Le débat bat son plein au Cameroun sur l’opportunité de la hausse du prix du carburant au regard de la conjoncture actuelle et des perspectives à long terme. Un pays où les statistiques du Fonds Monétaire International (FMI), confirmées par l’Institut national de la statistique (INS) révèlent que le niveau d’inflation est de 7,7% en 2023, parmi les plus élevé à l’échelle mondiale. Un pays où le niveau de la dette publique oscille autour de 42% du PIB bien que ce niveau soit en baisse comparé à 2022 (45%).
Depuis l’augmentation de 15% du prix de l’essence et du gasoil au Cameroun, augmentation entrée en vigueur en date du 03 février 2024, sur décision du gouvernement, le classement des six pays de la sous-région Cémac les plus attractifs, en termes de prix du carburant à la pompe s’est vu ajuster (voir tableau).
Les prix les plus avantageux dans la sous-région
Sur l’essence, le Cameroun occupe la deuxième place du classement en termes de prix les plus élevés 1,37 dollar US (840 CFA/Litre) sur les 6 États que compte la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cémac).
La première place des pays, les plus chers, reste occupée par la République centrafricaine, 1,80 dollar US (1100 Fcfa/Litre), qui ne produit pas de pétrole brut, et qui plus est, un pays enclavé qui n’a pas de façade maritime. Le coût logistique y est très élevé et doit nécessairement impacter les prix à la pompe.
En revanche, les prix les plus avantageux dans la sous-région Cémac au niveau de la pompe sont pratiqués en Guinée équatoriale, 0,81 dollar US (495 FCfa/Litre). Suivie immédiatement du Tchad, 0,85 dollar US (518 Fcfa/Litre). Au Gabon, le prix de l’essence à la pompe coûte 0,97 dollar US (595 Fcfa/Litre) tandis qu’il est de 1,27 dollar US (775 Fcfa /Litre) au Congo-Brazzaville.
Sur le gasoil, les prix les plus avantageux dans la sous-région Cémac sont pratiqués, encore une fois, au niveau de la pompe en Guinée équatoriale, 0,77 dollar US (470Fcfa/Litre) suivie par le Gabon 0,78 dollar US (475 Fcfa/Litre), arrive en troisième position le Congo Brazzaville 1,02 dollar US (625 Fcfa/Litre), talonné par le Tchad 1,15 dollar US (700 Fcfa/Litre). Les deux pays qui ferment la marche de ce classement sont le Cameroun qui vient d’augmenter de 15% le prix pour le fixer à 1,35 dollar US (828 Fcfa/Litre) et la République centrafricaine 2,21 dollars US (1350 Fcfa/Litre).
Pays producteurs de pétrole
A l’analyse, l’expert en économie pétrolière, Baréja Youmssi, observe que
les pays où le prix de l‘essence est le plus bas (…) sont des pays producteurs de pétrole, qui ont une raffinerie sur leur sol capable de raffiner leur propre pétrole brut. Il s’agit du Gabon, du Tchad et de la Guinée équatoriale,
énumère-t-il dans un décryptage publié le 9 janvier 2024 sur Invest-Time. On en déduit que pour les pays producteurs de pétrole, il est primordial au bénéfice de l’ensemble du tissu économique national, de raffiner son propre pétrole brut comme le font si bien le Gabon, le Tchad et la Guinée équatoriale, qui proposent les prix de l’essence et du gasoil à la pompe les plus bas de la sous-région Cémac.
Lire aussi :