C’est donc presque sans surprise que le nom du gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac), a été connu, le vendredi 9 février 2024, à l’issue de la session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, tenue par vidéoconférence. Il s’agit bel et bien du centrafricain Yvon Sana Bangui, qui succède au Tchadien, Mahamat Abbas Tolli, dont le mandat a échu, le 6 février 2024. La proposition de candidature de ce proche parent de Faustin-Archange Touadera, le président centrafricain et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, qui était déjà régulièrement cité comme potentiel successeur de Mahamat Abbas Tolli, a été approuvée par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, conformément au principe de rotation institué depuis 2010.
Aussi, lors de cette session extraordinaire, les Chefs d’Etat de la Cemac, ont pris connaissance et entériné les candidatures présentées par le Tchad, de Mahamat Djibine Souleyman, au poste de directeur général des études, finances et relations internationales à la Beac, tout comme celle de Mahamat Abbas Tolli, au poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Par ailleurs, en réitérant les principes d’équité et non occupation concomitante, par des ressortissants d’un même Etat membre, de deux postes de premier dirigeant des institutions de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (Umac), la Conférence a toutefois décidé de surseoir à la nomination d’un secrétaire général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (Cobac).
Afin de trouver une solution durable d’équité dans la répartition des postes des premiers dirigeants des institutions de la Cemac, la Conférence a donné mandat au président de la Commission pour étudier la question et présenter un rapport de nature à garantir des postes dans la Communauté,
peut-on lire dans le communiqué final issu de ces travaux.
Comme un poisson dans l’eau
C’est donc le couronnement de 19 années d’expérience professionnelle au sein de la Beac. Yvon Sana Bangui, apprend-on, y a contribué, à la mise en œuvre d’un certain nombre de réformes. Notamment : la gestion des comptes uniques des trésors nationaux ; la réforme de la programmation monétaire en zone Cemac ; la refonte de la Centrale des risques bancaires de la Cemac ; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la Cemac, etc.
Né le 25 mai 1974, Yvon Sana Bangui, 49 ans, est originaire de la région de la Lobaye. Formé au Maroc et en France, il est titulaire d’un bac+4 en mathématiques appliquées, d’un DESS en informatique et télécommunications, ainsi que de deux masters en économie et gestion publique. Il intègre la Beac en 2005 et va progressivement occuper plusieurs postes. Au sein du sérail centrafricain, des voix le présentent comme un travailleur acharné qui a le profil pour hisser la Beac vers de meilleurs standards internationaux, et à même de relever les défis auxquels l’institution est confrontée afin de garantir la stabilité financière, macroéconomique, et promouvoir la croissance économique et sociale de la zone Cemac.
En 2005, Yvon Sana Bangui est engagé à la Béac comme agent d’encadrement supérieur. Il va accéder successivement aux fonctions de: chef de service du Centre de compétence applicative et technique au sein de la direction de l’informatique et des télécommunications. Il sera nommé par la suite, directeur des Systèmes d’informations.
Yvon Sana Bangui est par ailleurs responsable de divers projets structurants des réformes de la Béac, au rang desquels: la gestion des comptes uniques des Trésors nationaux ; la réforme de la programmation monétaire en zone Cémac; la refonte de la Centrale des risques bancaires de la Cémac; l’élaboration d’une stratégie régionale d’inclusion financière et la mise en place d’un dispositif de suivi et de promotion de l’accès aux services financiers dans la Cémac ; la modernisation du système d’information de la salle des marchés, gestionnaire des réserves de change; le plan directeur des systèmes et moyens de paiement en zone Cémac.