La vacance à la direction générale d’Access Bank n’aura pas duré. Après le décès de son charismatique président, Herbert Wigwe, dans un crash d’hélicoptère en Californie, aux Etats-Unis, le 9 février 2024, le Conseil d’administration du groupe financier nigérian Access Holdings a annoncé, le 12 février 2024, la nomination de Bolaji Agbede au poste de directrice générale par intérim.
La nomination est soumise à l’approbation de la Banque centrale du Nigeria,
a indiqué un communiqué d’Access Holdings. La nomination rapide de Bolaji Agbede au poste de DG par intérim, précise-t-on, répond aux inquiétudes des actionnaires, alors que l’action d’Access Holdings a enregistré une baisse de 6,26%, suite au décès de son PDG.
Qui est Bolaji Agbede ?
Avec plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans les services bancaires et de conseil aux entreprises, Bolaji Agbede a occupé le poste de directrice des ressources humaines entre 2010 et 2022 d’Access Bank, avant d’en devenir directrice exécutive en charge du soutien aux entreprise au sein du groupe Access Holdings.
Bolaji Agbede a rejoint la banque en 2003, une année après son rachat par Aigboje Aig-Imoukhuede et Herbert Wigwe. Bolaji Agbede a obtenu une licence en mathématiques et statistiques de l’Université de Lagos en 1990. Elle a également obtenu une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni en 2002. Elle est membre du Chartered Institute of Management UK et du Chartered Institute of Personnel Management of Nigeria.
Bolaji Agbede participe à de nombreux programmes de leadership et de développement professionnel, notamment le programme de leadership de haute performance organisé par l’IMD et le programme de gestion stratégique des talents de la London Business School.
Pour rappel, sous la direction de son défunt Président, en deux décennies, Access Bank est devenue un géant au Nigeria, numéro 1 du secteur en termes d’actifs, et en Afrique avec ses 42 millions de clients. Le groupe bancaire est aujourd’hui présent dans douze pays.