Acrep Exploração Petrolífero SA ambitionne entrer dans le cercle fermé des entreprises locales angolaises détentrices de blocs pétroliers en Angola. Pour ce faire, la société va vendre 37,47% de ses actions via la Bourse angolaise de la dette et des valeurs (Bodiva) du 19 février 2024 au 1er mars prochain.
Une opportunité offerte aux potentiels investisseurs qui souhaitent faire leur entrée dans le secteur pétrolier angolais. La société Acrep Exploração Petrolífero SA ouvre ainsi son capital au public. Cette opération permettra à l’entreprise de passer à une étape supérieure dans sa croissance : détenir un bloc pétrolier dont le financement total est évalué à 250 millions de dollars. Les fonds récoltés de la vente des parts permettront à Acrep Exploração Petrolífero SA de participer à cet investissement.
Le président du comité exécutif de l’Acrep, Edilson Bartolomeu a souligné que le montant couvrira environ 25% du besoin de financement. Selon lui, les 900 mille actions proposées au public pourraient atteindre environ 92 millions de dollars, dont 16% appartiendront à l’actionnaire BPC.
En termes de financement de nos besoins, nous parlons de moins de 100 millions, dont 25% proviendront de l’offre de vente d’actions,
a-t-il affirmé à Jornal de Angola.
Un marché boursier dynamique
Pour faciliter cette opération, la Bourse angolaise de la dette et des valeurs (Bodiva) a approuvé les demandes de séance spéciale de bourse et d’admission à la négociation des actions ordinaires d’Acrep Exploração Petrolífero SA sur le marché boursier. Selon un communiqué de la Bodiva, une séance extraordinaire de Bourse se déroulera entre 9 heures et 15 heures le 7 mars 2024. Cette séance permettra le calcul des résultats de l’offre publique de vente et de souscription, qui aura lieu du 19 février au 1er mars 2024.
Ce, sur la base des critères d’attribution prédéfinis dans le prospectus de l’offre publique de souscription (OPS) et de l’Offre publique de vente (OPV) d’actions. Avec ce processus, la compagnie pétrolière angolaise devient la première entreprise du secteur à être vendue à travers Bodiva.
Une nouvelle étape dans la croissance
Les fonds issus de la vente des actions de Acrep Exploração Petrolífero SA permettront à l’entreprise de se développer sur le plan d’affaires et de se positionner au rang des premières sociétés pétrolière et gazière du pays.
Depuis 2003, date de sa création, l’Acrep opère dans le secteur pétrolier et gazier en Angola et au-delà de ses frontières. La stratégie adoptée par l’entreprise pour gagner des parts de marché a débuté par l’exploration pétrolière dans des champs matures, l’acquisition de 15% des participations dans le bloc offshore 4/05, de 5 % dans le bloc offshore 17/06 et 15 % dans le bloc onshore Cabinda Norte, en 2005, 2006 et 2007, respectivement.
Acrep Exploração Petrolífero SA étend son influence dans le secteur pétrolier dans un contexte où l’économie de l’Angola dépend fortement du pétrole. Le pays vise une production de 1,18 million de barils par jour. D’après nos confrères de Jeune Afrique, plusieurs puits de pétrole ont été découverts en Angola en 2022. Des découvertes dont les sociétés pétrolières locales comptent bien profiter.