La France sera bien présente à la 9e édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (PROMOTE 2024), prévue du 17 au 25 février 2024 au palais des congrès de Yaoundé. Ce, à travers 20 entreprises mobilisées par Business France, l’agence française pour le développement international des entreprises et qui seront présentes sur l’espace France.
Il s’agit précisément des entreprises, Alcea et Assa Abloy, Apave, Bissogeniuos France, Burn Cable Managment Systems – Bcms, Dynamics Solution, Endress + Hauser, Fichet, l’Institut de Recherche pour le Développement – IRD, JD Consulting, Jet Investment, MND, Normandy Control Group, Pneupur, Rovip, SGI International SA, Solutions pour L’Agro-Alimentaire en Afrique – S3A, Studely, Ucac-Icam et Verifdiploma. Lesquelles sont spécialisées dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie plastique, électrique, le conseil en ingénierie et services informatiques, les télécommunications, le transport ou encore la formation.
L’Espace France, précise l’Ambassade de France au Cameroun, accueillera également chaque jour du lundi 19 au vendredi 23 février 2024, des conférences et ateliers thématiques animés par les services de l’Ambassade de France, et notamment Business France, le Groupe AFD (Agence Française de Développement, PROPARCO et Expertise France), la banque publique d’investissement BPI France, l’Association des Universités Francophones, l’Institut Français et France Volontaires. En outre, la Communauté Afrique France Entrepreneurs sera lancée officiellement durant PROMOTE 2024, annonce-t-on.
Pour la France, explique-t-on, à cinq mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est sur le terrain de PROMOTE que les entreprises françaises viendront concourir. Pendant neuf jours, acteurs institutionnels et opérateurs économiques français feront preuve d’endurance pour développer des partenariats avec les sociétés locales. Une véritable course de fond pour comprendre les besoins exprimés par les acteurs camerounais, et travailler en équipe avec eux – pour gagner ensemble. Plus que jamais, le savoir-faire français souhaite « marquer les esprits » et rester dans le jeu !
Quid de Business France ?
Business France, apprend-t-on, est l’agence nationale de soutien au développement international de l’économie française, chargée de favoriser la croissance des exportations des entreprises françaises, ainsi que de promouvoir et de faciliter les investissements internationaux en France. Elle assure la promotion des entreprises, de l’image de marque et de l’attractivité nationale de la France en tant que lieu d’investissement, et gère également le programme de stages internationaux VIE. Business France fait partie de l’équipe France Export, aux côtés des chambres de commerce et d’industrie françaises. Au Cameroun, le bureau Business France est basé à Douala.
France, 2e partenaire commercial du Cameroun
C’est à juste titre que son ambassade précise que la France est et demeure fidèle au Cameroun : 2e partenaire commercial avec 9,3% de parts de marché en 2022, les exportations françaises au Cameroun ont représenté 635 millions d’euros cette même année, tandis que les exportations camerounaises vers la France ont atteint le milliard d’euros. L’aide publique au développement française au Cameroun, ces cinq dernières années, est évaluée à 274 millions de dollars, soit 49% de l’aide publique au développement française de toute la zone Cemac. Le nombre d’entreprises françaises ou créées par des entrepreneurs français au Cameroun a doublé, ces 10 dernières années, dépassant aujourd’hui les 200.