Afin de sauvegarder l’unité africaine et de préserver la stabilité politique régionale, et dans un souci humanitaire, les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de réexaminer les sanctions contre le Niger pour soulager les populations,
voilà ce qu’on retient des principales conclusions d’un sommet extraordinaire de l’Uemoa tenu le 24 février 2024 à Abuja au Nigeria. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur le site d’information officielle de l’Uemoa et consulté par Invest-Time. L’on observe que les sanctions officielles et économiques contre le Niger vont désormais être levées.
La conférence a, en conséquence, décidé de la levée des sanctions ci-après avec effet immédiat : la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Niger et les pays de l’Uemoa, l’interdiction de survol de l’espace aérien de l’Uemoa à tout aéronef commercial à destination ou en provenance du Niger, la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les pays de l’Uemoa et le Niger, y compris celles portant sur les biens et services de l’électricité etc.(… ).
Surtout, cette décision marque la fin du gel des avoirs financiers et monétaires de l’État du Niger à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et la fin de la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Niger par les institutions de financement de l’Uemoa, notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Bonne nouvelle pour le Niger
En effet, suite au coup d’État du 26 juillet 2023 perpétré par les autorités au pouvoir à Niamey, l’Uemoa avait gelé les avoirs du Niger domiciliés à la Bceao. Désormais, avec la levée de cette sanction, Niamey peut maintenant accéder à ses avoirs gelés au niveau de la Banque centrale ouest-africaine. De même, la suspension des opérations financières entre les banques nigériennes et les banques installées dans les autres pays de l’Union a aussi été levée.
À ce titre, ce pays sahélien peut à présent bénéficier de l’assistance et des transactions financières des institutions de financement de l’institution sous régionale, notamment de la Banque ouest-africaine de développement, Boad. Notons que cette levée de sanction intervient un mois après l’annonce conjointe du Niger, du Mali et du Burkina de leur retrait de la Cedeao. La levée des sanctions de l’Uemoa contre le Niger fait également suite à celle de la Cedeao. Cette décision de l’organisation marque un changement de ton vis-à-vis des autorités au pouvoir dans ces trois pays sahéliens. Elle pourra d’ailleurs constituer un nouveau départ dans les relations entre les deux camps. Pour rappel, l’Uemoa regroupe huit pays africains utilisant le franc CFA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo et Sénégal). Tandis que, la Cedeao est constituée des quinze pays de l’Afrique de l’Ouest.