A quelques jours de la tenue du 19e Forum économique sur l’Afrique de Genève en Suisse, du 26 au 27 avril 2024, où en est-on avec les préparatifs ?
Le 19e Forum Economique sur l’Afrique (FOREA) est l’un des premiers grands rendez-vous de l’Afrique réellement « affranchie », avec une parole libérée et courtoise. Nous sommes fatigués de raser les murs, de baisser la tête, de laisser les autres parler à notre place. Il était temps que l’Afrique mette en place ses propres tribunes, où elle peut s’exprimer librement. Il était donc temps. Et le choix de la Suisse est aussi de lancer un appel à la communauté internationale que nous pouvons aussi nous adresser à des partenaires dans des cadres prestigieux comme le fait déjà si bien le forum de Davos.
Est-ce qu’on a déjà la confirmation de certains participants de haute facture à ce Forum, si oui, lesquels ?
Oui, bien sûr ! le Tchad est l’un des pays à l’honneur qui a confirmé sa participation. Le Cameroun également vient avec une forte délégation. La Cote d’Ivoire a aussi enregistré plusieurs Maires et responsables d’entreprises. Le Niger a son ministre des PME comme chef de délégation des entreprises. Le patronat du Mali est très intéressé et doit se prononcer au courant de la semaine prochaine. Bref, ça bouge de partout. Et de l’autre côté, les investisseurs sont sur les starting block. Notre réseau d’investisseurs singapouriens et européens n’attend que des projets clés en main, matures pour débattre. Donc, des bonnes collaborations en perspective.
Quels sont les grands acteurs de la finance internationale, les décideurs étatiques et investisseurs privés attendus à ce Forum ?
Plusieurs grands acteurs de la finance ont été contactés, principalement des investisseurs singapouriens, suisses, français et bien d’autres seront présents. Nous ne les citons pas expressément pour éviter de voir les personnes nous contourner. Nous à la CICP avions été partenaire d’un important Forum sur l’Investissement en Afrique à Paris au Salon d’Armenonville en 2021. Nous avons donc de nombreux contacts avec des investisseurs qui seront présents.
Au regard de la thématique de ce forum, quels en sont les enjeux, notamment pour booster les investissements en Afrique ?
L’Afrique a besoin de nouer des partenariats dans différents secteurs, surtout en matière de création d’entreprises, de financement d’investissement et, de transfert de technologie. Les pays développés ont une longueur d’avance en matière d’industrialisation. Le transfert de technologie peut être un véritable tremplin pour nos pays qui feront de grands bonds en avant. Et le Forum est un véritable espace de rencontres d’opportunités d’affaires et d’investissement avec des participants de très haut niveau, des décideurs. Avec en plus, la forte communication autour de l’évènement avec tous les médias partenaires d’envergure.
Comment ce type d’événement peut dynamiser le commerce intra-africain, la zone de libre-échange continentale africaine est-elle une chance pour l’Afrique ? Si oui, comment en tirer profit ?
Dans la même dynamique, il faut continuer de mettre en place ce type d’évènements économiques de qualité, afin de continuer de dynamiser les échanges inter-entreprises avec une forte communication commerciale et marketing. Les choses sont simples : Aussi longtemps que vous ne faites pas parler de vous, personne ne saura que vous existez, que vous regorgez des meilleures opportunités d’affaires et d’investissement.
La Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP) est l’organisatrice de ce forum, de qui tient-elle mandat, quelle expérience jouit-elle en matière d’organisation des événements de cette ampleur ?
La CICP comme toutes institutions, a ses objectifs, ses missions, son organisation, son bureau, ses membres qui adhérent à ses objectifs. Comme toute association, la CICP s’est donnée pour missions de promouvoir les échanges économiques internationaux à travers l’organisation des voyages et rencontres d’affaires, l’organisation des conférences, de forums, des dîners d’affaires, des apéritifs contacts.
Concrètement, qu’est-ce qu’un investisseur africain peut-il attendre du Forum économique sur l’Afrique de Genève ?
Les investisseurs africains comme européens, américains asiatiques viennent être informés sur les meilleures opportunités d’affaires et d’investisseurs à saisir. Une rencontre de VIP a toujours été un rendez-vous très important à ne pas manquer l’existence de la toile. Un échange en tête à tête est parfois l’occasion de concrétiser une relation virtuelle, lorsqu’on connait tous les risques et les dérapages d’internet.
Propos recueillis par Blaise Nnang