Ad image

Le Gabon va importer 30 000 tonnes de sucre en 2024 pour le marché local, après le rachat de Sucaf par MFB International

C’est une mesure transitoire pour garantir la couverture du marché national dans une période délimitée à douze mois par l’importation de 10000 tonnes de sucre chaque trimestre. Elle inquiète cependant les observateurs qui craignent que l’importation devienne la norme.

3 Min Lecture

En 2024, le Gabon devrait importer au moins 30 000 tonnes de sucre. C’est une disposition du contrat de cession et d’acquisition d’actions consacrant le changement de dénomination de Sucaf Gabon devenu Les Sucreries du Gabon qui prévoit notamment un renforcement de l’importation de sucre pour garantir l’approvisionnement du marché local.

Selon les termes du contrat de cession et d’acquisition d’actions, Les Sucreries du Gabon (Nouvelle dénomination de Sucaf Gabon), acquise par la société MFB Gabon, filiale de MFB International, régulièrement constituée dans le pays pour 1 FCFA symbolique, assurera la couverture du marché national pour une période de douze mois par l’importation de 10000 tonnes de sucre chaque trimestre. Ce sont au moins 30000 tonnes de sucre qui devraient être importées pour les trois trimestres restants.

La mesure est transitoire, car cette décision s’inscrit dans une logique de “reculer pour mieux sauter”, puisque MFB Gabon prévoit un investissement 18 millions de dollars US (11 milliards de FCFA) pour la réhabilitation et la modernisation de l’usine et de tous les outils de production de Les Sucreries du Gabon. Néanmoins, elle n’est pas sans risques pour l’économie, puisque l’importation de sucre peut contribuer aux déséquilibres commerciaux.

Sachant que les mauvaises habitudes ont la peau dure, dans un pays qui importe pour plus de 400 milliards de FCFA de denrées alimentaires par an, le principal risque aujourd’hui c’est que l’importation devienne la norme. Ce qui ne permettra ni de préserver les 250 emplois permanents actuels du secteur, ni d’accroître la production de sucre et encore moins de diversifier les activités,

s’inquiètent nos confrères de gabonmediatime.com. Or, dans le même temps, le Cameroun, pays voisin, a décidé de renoncer aux importations de sucre en 2024 comme annoncé par le ministre du Commerce, Luc Malgloire Mbarga Atangana, à l’issue d’une récente réunion de concertation et d’orientation avec les acteurs de la filière.

Pour mémoire, le contrat de cession de Sucaf Gabon à la société MFB Gabon, signé vendredi 26 avril 2024, au palais présidentiel de Libreville, en la présence effective du chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et d’une délégation de la société MFB International conduite par son président, Mehmet Faruk Basturk, a consacré le lancement de la société dénommée « Les sucreries du Gabon SA ». Aux termes des négociations, MFB GABON détiendra 90% des actions de Les sucreries du Gabon, le solde de 10% restant public.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *