C’est une véritable niche d’opportunités d’investissement en Afrique : le ciment et du béton verts. Des substituts du clinker qui devraient permettre au continent de limiter les importations de cette matière première nécessaire à la fabrication du ciment. Au Cameroun par exemple, même si elles étaient en baisse, les importations du clinker en 2023, ont culminé à 2 411 855 tonnes, passant de 137,2 en 2022 à 87,7 milliards de FCFA, soit une baisse de 49,5 milliards de FCFA (36%), selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS) dans son rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023.
L’on peut aisément comprendre tout l’intérêt porté dans le projet de production locale du ciment à base d’argile, un ciment vert en fait. Projet porté par la société Cimpor Cameroon, spécialisée dans la production locale du ciment à base d’argile, projet qui vient d’être lancé dans la ville de Kribi au Sud du Cameroun.
La particularité de cette usine est qu’elle va utiliser de l’argile pour remplacer le clinker de 25 à 45%, selon le type de ciment. Nous allons trouver le même type d’argile dans d’autres régions du pays afin qu’à l’avenir, elle contribue à réduire le clinker de manière générale,
avait déclaré Fuh Calistus Gentry, le ministre camerounais. De meilleures résistances par rapport au ciment Portland conventionnel.
Selon une étude faite par le Laboratoire des Matériaux de Construction, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse, sur la faisabilité d’utiliser la combinaison d’argile calcinée et calcaire afin de pouvoir réduire la teneur en clinker du ciment et ainsi les émissions de CO2, le Ciment Calcaire Argiles Calcinées (LC), a une teneur en clinker réduite à 50%, avec 30% d’argiles calcinées, 15% de calcaire et 5% de gypse.
De meilleures résistances sont obtenues par rapport à un ciment Portland conventionnel dès 7 jours d’hydratation, même pour des systèmes avec des argiles contenant seulement 40% de kaolinite. En termes de porosité, la connectivité des pores est raffinée pour les systèmes LC. Des essais industriels ont été conduits en Inde et à Cuba. Ces essais sur le terrain ont démontré que les ciments LC peuvent être utilisés en lieu et place du ciment Portland conventionnel sans adaptation requise, tout en conservant un produit avec de bonnes performances.
Un marché de 870 millions de dollars d’ici 2028
Le marché africain du ciment vert devrait atteindre 870 millions de dollars d’ici 2028, selon les prévisions de Research and Markets. Ce marché devrait connaître un taux de croissance annuel composé de plus de 10 %. Les grands projets d’infrastructure au Nigeria, en Égypte et au Kenya seront les principaux contributeurs à cette croissance. Le marché du ciment vert en Afrique, explique-t-on, est en passe de connaître une croissance significative, grâce aux technologies émergentes et à l’intérêt croissant des investisseurs pour le vaste secteur de la construction durable du continent.
Evalué à 485,1 millions de dollars en 2022, cette croissance est attribuée à l’augmentation des projets d’infrastructure à grande échelle dans divers pays africains. Des initiatives clés telles que les centrales hydroélectriques, les raffineries de pétrole, les expansions portuaires et les projets de construction résidentielle et commerciale dans des pays comme le Nigeria, l’Égypte et le Kenya devraient contribuer de manière significative à l’expansion du marché du ciment et du béton verts au cours de la période de prévision, précise Research and Markets.
Un marché mondial en nette croissance
Le marché mondial du ciment vert devrait croître à un TCAC de 8.7 % entre 2022 et 2029. Il devrait atteindre plus de 46.82 milliards USD d’ici 2029, contre 22.10 milliards USD en 2020. L’Amérique latine devrait devenir le deuxième marché du ciment et du béton verts. On estime que l’Europe représente une part importante. La région Asie-Pacifique devrait être le marché du ciment et du béton verts à la croissance la plus rapide.
Cependant, le Moyen-Orient et l’Afrique devraient connaître une croissance rapide au cours de la période de prévision de 2029. Les principaux acteurs du marché du ciment vert comprennent HeidelbergCement AG, LafargeHolcim Ltd., UltraTech Cement Ltd., Taiwan Cement Corporation, ACC Limited., Taiheiyo Cement Corporation, Anhui Conch Cement., CEMEX SAB de CV, Ecocem Ireland Ltd., Calera Corporation et Green Island Cement Limited.
Pour accroître leur position sur le marché, ces entreprises ont mis en œuvre diverses tactiques de croissance. Ces entreprises utilisent l’expansion, le développement de nouveaux produits, les fusions et acquisitions et la collaboration comme stratégies de croissance importantes pour améliorer leur portefeuille de produits et leur présence géographique, afin de répondre à la demande croissante des économies émergentes.