Gros changement au sommet du management de Tradex. Emmanuel Patrick Mvondo, jusque-là Directeur général adjoint, a été nommé Directeur général par intérim de l’entreprise camerounaise. Il remplace à ce poste Simon Paley, remercié. La décision a été prise à l’issue du Conseil d’administration de la société pétrolière le 10 octobre 2024. Emmanuel Patrick Mvondo hérite d’une entreprise qui affiche des performances positives. En 2023, Tradex a réalisé un bénéfice de 23,34 millions de dollars US (14 milliards de FCFA).
D’après les informations relayées par le quotidien l’Economie, le chiffre d’affaires de Tradex a augmenté de 160,07 millions de dollars US (96 milliards de FCFA) en 4 ans, passant de 485,72 millions de dollars US (291,3 milliards de FCFA) en 2019, à 645,79 millions de dollars US (387,3 milliards de FCFA) en 2023, soit une croissance de 32%. Des performances à la hauteur des investissements réalisés. La même source indique que l’entreprise a construit et mis en exploitation 17 nouvelles stations-service. Ces nouvelles infrastructures ont porté la taille de son réseau de distribution des produits pétroliers à 81 points de vente, depuis son entrée dans la distribution en 2006.
Au cours des cinq dernières années, Tradex a investi 13,6 millions de dollars US (8,2 milliards de FCFA) dans la distribution. Face à ces performances encourageantes, la Commission nationale des produits pétroliers, réunie à Yaoundé le 26 septembre 2024, a renouvelé l’agrément de la multinationale camerounaise pour cinq ans.
Une ouverture sur la sous-région Afrique centrale
Fort de ces résultats, Tradex s’est lancé à la conquête des marchés de la sous-région Afrique centrale. Le 25 juillet 2024, le Conseil d’administration a approuvé la création d’une filiale en République démocratique du Congo. Doté d’un capital social de 4,16 millions de dollars US (2,5 milliards de Fcfa), l’entreprise débutera ses activités dès 2025. Tradex approvisionnera le pays en Gaz de pétrole liquéfié (GPL), un produit pour lequel le pays manque de ressources. Selon EcoMatin, la production de Gaz naturel liquéfié (GNL) a été lancée au Congo au début de l’année en cours et la production devrait atteindre 600 000 tonnes cette année, augmentant à 3 millions de tonnes par an à partir de 2025.
A côté de ce pays, Tradex a également gagné des parts de marché en République centrafricaine, au Tchad et en Guinée équatoriale. Dans ce dernier pays, la multinationale camerounaise a lancé son réseau de distribution en 2021. Fin février 2022, l’entreprise comptait déjà trois stations-service. Le réseau Tradex en Guinée-équatoriale offre une capacité de stockage cumulée de 300 mètres cubes de carburants. Il est le fruit d’un investissement financier important, qui contribue à lutter efficacement contre le phénomène de pénurie de carburants sur le territoire équato-guinéen, selon elle (Tradex).
Le nouveau visage du management de Tradex a donc la responsabilité de maintenir le cap de la croissance. La politique expansionniste de Tradex s’inscrit dans sa vision d’exporter la marque dans plusieurs pays d’Afrique centrale afin d’explorer des marchés en dehors de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), qu’il couvre déjà à 80 %.