Le développement du secteur touristique est en marche en Côte d’Ivoire. Selon le rapport relatif à l’Indice de développement du tourisme et des voyages publiés en mai 2024, la Côte d’Ivoire est le deuxième pays au monde à avoir réalisé le plus de progrès en matière de développement touristique et de voyage, derrière l’Ouzbékistan (+7,8%). La Côte d’Ivoire a réalisé une croissance de 3,13% à 6,4% de son indice sur la période 2019-2024. Sur le continent, le pays est suivi de la Tanzanie, de l’Egypte et du Nigeria. Ces trois nations affichent des progressions respectives de 4,5%, 4,3% et 4,2% à l’Indice de développement du tourisme et des voyages.
Cette performance positive est le résultat d’une politique de développement du tourisme bien établie. En 2018, le gouvernement a initié le programme « Sublime Côte d’Ivoire ». Qui vise à faire figurer la Côte d’Ivoire dans le top cinq des destinations prisées en Afrique en 2025. Il a également pour objectif de promouvoir les investissements dans les infrastructures hôtelières et touristiques. A terme, cette politique permettra de réduire le taux de pauvreté et créer 650 000 emplois qualifiés. Selon Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, « Sublime Côte d’Ivoire » permettra au pays d’attirer entre 4,2 et 5 millions de touristes en 2025.
Un peu plus de 05 milliards de dollars US pour « sublimer » la Côte d’Ivoire
« Sublime Côte d’Ivoire » nécessite un investissement d’un peu plus de 05 milliards de dollars US (3200 milliards de FCFA). Sur ces fonds, l’Etat supporte 2,377 milliards de dollars US (1500 milliards de FCFA) et le secteur privé, 2,694 milliards de dollars US (1700 milliards de FCFA). L’investissement du gouvernement ivoirien est destiné au développement des infrastructures aériennes, routières, à la sécurité et à la santé, entre autres. L’apport du secteur privé, quant à lui, est consacré à la réhabilitation des infrastructures hôtelières, des restaurants, etc. Ce programme s’est donné l’ambition de faire de l’industrie touristique et hôtelière, le troisième pôle économique de la Côte d’Ivoire.
D’après le plan stratégique 2022-2027 publié par l’Office national du tourisme, « Sublime Côte d’Ivoire » est une stratégie mise en place par le gouvernement pour développer le secteur. Elle s’appuie sur quatre piliers : faire de la Côte d’Ivoire le co-leader africain du tourisme d’affaires ; devenir la base de divertissement domestique et de la sous-région ; capter un tourisme international avide de dépaysement authentique et développer l’entrepreneuriat touristique social et territorial ivoirien. Sur les 07 années à venir, « Sublime Côte d’Ivoire » veut faire du pays, la cinquième puissance touristique du continent, accroître de 12% la contribution du tourisme au PIB par an et créer 650.000 emplois soit, plus 375.000. Au cours de la même période, « Sublime Côte d’Ivoire » ambitionne d’attirer 4,2 millions de visiteurs au cours de la période.
Pour développer son potentiel, la stratégie de la Côte d’Ivoire repose sur une approche intégrée alliant écotourisme, diversité culturelle et gastronomie. Laquelle approche permet de promouvoir un tourisme durable et responsable. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est la troisième destination de tourisme d’affaires en Afrique après le Nigeria et le Maroc, d’après les données officielles. Les mêmes sources rappellent que le pays est la huitième destination touristique en Afrique de façon globale.
Le tourisme, un atout pour l’économie nationale
La contribution du tourisme au PIB de la Côte d’Ivoire est non négligeable. Avant la pandémie de Covid-19, cette contribution se situait autour de 7,3%, révélait Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des Loisirs, au cours du Gouv’Talk”, début janvier 2023. Aujourd’hui, la contribution du tourisme au PIB était de 7%. Selon le membre du gouvernement, les grands restaurants ont connu une capacité d’accroissement de plus de 63%, tandis que les chambres d’hôtel ont enregistré plus de 50% d’accroissement… L’Organisation internationale du Travail (OIT), indique que le tourisme contribuait à hauteur de 169 milliards de dollars à l’économie du continent en 2019. Selon la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique, l’industrie du tourisme en Côte d’Ivoire a généré plus de 1,26 milliard de dollars Us (794,21 milliards de FCFA) en 2022.
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 par le pays a fortement contribué au renforcement de son image de marque à l’échelle internationale. Sur le plan économique, des investissements massifs évalués à 1,188 millions de dollars US (750 millions de FCFA) ont été réalisés dans les infrastructures. Ils ont permis de construire des stades ultramodernes dans de nombreuses villes du pays et de moderniser des infrastructures de transport. C’est dire que les projets impulsés par l’organisation de la CAN ont permis de stimuler l’économie locale, de créer des emplois et de renforcer l’attractivité du pays.
Le poids du secteur privé
Des investisseurs ont vu dans le secteur touristique ivoirien, un marché à capter. Dans ce sens, le premier fonds d’investissement dédié au secteur du tourisme en Afrique et en Europe a vu le jour en Côte d’Ivoire en janvier 2023. Il s’agit de Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement dont l’objectif est le développement de projets dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme dans les deux continents. Une initiative portée par le groupe ivoirien Porteo S.A. et le groupe français Centaurus. À sa création, Dalia projetait un investissement de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA) sur cinq ans dans plusieurs projets structurants en Côte d’Ivoire. Cinq projets ont été recensés dans le pays. La mise en œuvre de ceux-ci permettra de créer plus de 1 000 emplois directs à l’horizon 2028. Au moins 50 millions d’euros seront affectés à chacun d’eux.