L’industrie aurifère ivoirienne se développe à grande vitesse. La production d’or de la Côte d’Ivoire a considérablement progressé depuis 2011. Selon le Groupement professionnel des miniers de Côte d’Ivoire (Gpmci), la production du pays a franchi la barre des 50 tonnes en 2023. Pour l’année 2025, la Côte d’Ivoire vise une production d’or de 62 tonnes, contre 58 tonnes en 2024, selon Jean-Claude Diplo, président du Gpmci, cité par les médias locaux. Malgré cette performance, les ambitions du pays semblent plus élevées.
Les projections du Gpmci rejoignent celles énoncées par le ministre ivoirien des Mines, Mamadou Sangafowa Coulibaly en juin 2024. Le membre du gouvernement indiquait alors que la Côte d’Ivoire devrait produire au moins 100 tonnes d’or par an au cours des cinq prochaines années. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement ivoirien compte s’appuyer sur l’exploitation des mines comme celle de Koné (en construction), située à 350 km au Nord-ouest de la capitale, Yamoussoukro. Son entrée en production est prévue pour 2027. À terme, cette mine devrait être la plus importante du pays avec une production de 349.000 onces d’or par an.
Pour une industrie aurifère compétitive
La Côte d‘Ivoire dispose d’un potentiel minier important. Le 19 octobre 2024, la mine d’or de Lafigué a été inaugurée. Cette dernière a une durée de vie de 13 ans et une capacité de production de cinq tonnes d’or par an. Elle est exploitée par la société canadienne Endeavour Mining. La mine a été découverte en 2017. Sa première coulée d’or a été réalisée en juillet 2024. Selon les données rendues publiques, le coût de production par once oscille entre 900 et 975 dollars. Ce qui place le projet parmi les plus compétitifs de la sous-région.
Cette mine est dans la longue liste de celles en production dans le pays. La mine d’Abujar entrée en production commerciale début janvier 2023, a produit plus d’une tonne d’or, soit 37111 onces d’or au premier trimestre 2024. Pour sa première année de production, la mine d’Abujar a livré 2,7 tonnes de ce métal. La mine d’Abujar a produit 35553 onces d’or entre octobre et novembre 2023, soit 1000 tonnes. Ces données ont été rendues publiques par la compagnie australienne Tietto Minerals. Sur toute l’année, la production de la mine s’est établie à 2,662 tonnes, soit 93934 onces d’or.
Un atout pour le développement industriel du pays
Les mines en production en Côte d’Ivoire nourrissent l’ambition du pays de se hisser parmi les producteurs d’or les plus importants du continent. Selon le Portail d’informations et de promotion de l’économie de Côte d’Ivoire, le potentiel aurifère national du pays est estimé à 600 tonnes. La production de l’or a évolué en Côte d’Ivoire. Pour cette année 2025, le pays vise une contribution de 6% au Produit intérieur brut (PIB).
Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire poursuit le développement de son industrie minière. Un développement porté par l’entrée en production de nombreuses mines comme celles de Séguéla (Fortuna Silver Mines), Abudjar, Lobo (Daloa, Tietto Minerals) en 2023, de Lafigué (Dabakala, Endeavour) en 2024. Ces mines ont pour objectif de porter les ambitions de développement de la Côte d’Ivoire. Avec 174 permis soit 41 % des permis, l’or est la ressource la plus explorée en 2023, selon Business France.