Entre la Douane et le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE), le partenariat a une vision claire : moderniser, uniformiser et aligner les procédures du commerce extérieur sur l’ensemble du territoire national aux standards internationaux. Ce, en réduisant les délais et coûts de passage des marchandises ; en améliorant la compétitivité des ports, aéroports et frontières terrestres et en accroissant les recettes douanières. C’est ce partenariat qui a été passé en revue lors d’une séance de travail entre les deux institutions, le 16 avril 2025.
Au cours de cette audience, le GUCE a fait un certain nombre de propositions allant dans le sens de la facilitation et de la sécurisation des échanges du commerce extérieur. Des propositions portant notamment sur la gestion des voyages, la gestion des manifestes et la gestion des conditions de relâche. De manière pratique, selon le GUCE, la gestion des voyages devrait permettre l’uniformisation au niveau national (ports, aéroports, frontières). Elle devrait aussi permettre une gestion des co-loaders, avec un respect de la confidentialité.
En ce qui concerne la gestion des manifestes, les avantages escomptés sont : la suppression des envois multiples ; l’accompagnement des acteurs vers la dématérialisation des procédures ; la suppression des déplacements physiques. Et, pour la gestion des conditions de relâche, elle permettra l’uniformisation au niveau national, la dématérialisation et la simplification des procédures du commerce extérieur, la suppression des déplacements physiques.
Le plan développé par le GUCE, précise-t-on, œuvre pour une nouvelle approche de la facilitation digitale des opérations du commerce extérieur. Les propositions de remise à niveau des procédures du commerce extérieur ont vocation à faire du Cameroun une place compétitive à l’horizon 2030. En effet, l’alignement aux standards internationaux est porté par un ensemble d’instruments parmi lesquels : la convention FAL et les accords de Bali sur la facilitation des échanges.
Le GUCE, rappelle-t-on, est la plateforme d’orchestration des échanges dans la communauté qui rassemble les Douanes, les compagnies aériennes, les commissionnaires en douane agréés, les acconiers, les ADC (Aéroports du Cameroun), les agents maritimes, les transporteurs, les importateurs, les exportateurs, le CNCC (Conseil National des Chargeurs du Cameroun), les transitaires, les consignataires, les banques, les armateurs, le PAD (Port Autonome de Douala) et le PAK (Port Autonome de Kribi).
Le GUCE et la Douane convergent sur l’essentiel : la facilitation et la sécurisation des échanges du commerce extérieur sont dans une démarche irréversible. Les deux institutions partagent cette conviction. Elles travaillent dans le sens de renforcer aussi bien leur collaboration que les impacts pour un commerce extérieur fluide.