voitures

Léandre Bassol : qui est le nouveau directeur pays pour le Cameroun de la BAD

Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a annoncé la nomination de Léandre Bassolé au poste de directeur général du Bureau régional de développement, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique centrale, et chef de bureau désigné pour le Cameroun avec effet au 1er mai 2025.

5 Min Lecture
Léandre Bassolé

Après l’Afrique de l’Est, Léandre Bassolé accède à un nouveau poste de responsabilité à la Banque africaine de développement (BAD). Depuis le 1er mai 2025, il est le directeur général du Bureau régional de développement, de l’intégration et de la prestation de services pour l’Afrique centrale, et chef de bureau désigné pour le Cameroun. Il a été nommé par Akinwumi Adesina, président du Groupe de la BAD. De nouvelles responsabilités qui cadrent avec les compétences du Burkinabè. Bassolé est un spécialiste du développement économique capé de 19 années d’expérience acquises dans les institutions multilatérales de développement. La carrière de Léandre Bassolé a été jalonnée de défis. L’homme a piloté des stratégies nationales et régionales, mené des dialogues de haut niveau sur les politiques, dirigé l’exécution de nombreux projets, entre autres.

Avant sa nomination, le diplomate occupait les fonctions de directeur général adjoint du bureau du groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Est. Dans cette région, l’économiste a cogéré un portefeuille régional de 13 milliards de dollars, répartis entre 13 pays. Il a également supervisé l’efficacité opérationnelle, les initiatives d’intégration régionale et les partenariats avec le secteur privé. Sa contribution dans le positionnement de premier plan de la Banque comme partenaire clé dans les grands investissements en infrastructures dans la région est importante. Durant son passage en Afrique de l’Est, Léandre Bassolé a initié et obtenu la participation de la BAD à l’un des plus grands projets d’infrastructures aéroportuaires en Afrique : le projet de nouvelle ville aéroportuaire d’Ethiopian Airlines, financé à hauteur de 7,8 milliards de dollars.

L’architecte des résultats positifs

Entre 2017 et 2024, l’économiste burkinabè était chef du bureau pays de la BAD en Guinée. Son sens de la gestion a permis à l’institution bancaire africaine d’augmenter considérablement son portefeuille.

Selon les chiffres de la Banque, il est passé de 240 millions de dollars en 2017 à plus de 728 millions de dollars en 2023. Sous sa direction, la Banque africaine a soutenu des réformes essentielles pour la mobilisation des ressources nationales, la mise en place d’unités d’exécution efficaces, les investissements dans les infrastructures et les initiatives de développement du secteur privé en Guinée.

L’aventure professionnelle de Léandre Bassolé à la BAD commence en 2009. Bassolé est alors jeune professionnel. De 2012 à 2017, il est macroéconomiste supérieur, chargé de sept pays : Cap Vert, Comores, Mali, Burundi, Madagascar, Sénégal et Rwanda. En combinant pour la première fois des instruments de prêt et de garantie partielle de crédit pour les pays bénéficiaires du Fonds africain de développement, le fils du Burkina Faso a joué un rôle essentiel dans la conception de solutions innovantes de financement du développement à Madagascar en 2016.

Un économiste « dur »

Bassolé, c’est aussi une longue carrière en dehors de la BAD. Avant de rejoindre l’institution, il était chercheur et spécialiste de l’impact sur le développement au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France et à la Banque mondiale. Au sein de l’institution de Bretton Woods, il était membre de l’équipe qui produit le rapport sur le développement dans le monde en 2008, consacré à l’agriculture au service du développement.

Le Burkinabè dispose d’une solide formation en économie. Il est un produit du système universitaire français. Léandre Bassolé est titulaire d’un doctorat en économie du développement, d’un master recherche en économie du développement, d’un master professionnel en analyse et évaluation de projets, et d’une licence en économie. Tous obtenus à l’Université Clermont Auvergne (Cerdi) en France. À un moment de sa carrière, Bassolé a suivi des programmes de formation des cadres en stratégie, leadership organisationnel et principes de leadership à Harvard Business School, ainsi que des programmes de leadership à Wharton Business School et Berkeley Haas.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article