C’est un bilan qui, dit-on, reflète l’action conjointe des trois entités du Groupe : l’AFD, Proparco et Expertise France aux côtés des autorités locales dans des secteurs clés, avec des projets emblématiques répondant aux défis nationaux: 3,2 milliards d’euros pour les projets en cours, dont 12,7 millions d’euros de nouveaux financements mobilisés uniquement pour l’année 2024, en Afrique centrale. Ces financements structurants, explique-t-on, traduisent une volonté claire de répondre aux besoins urgents en matière de services publics essentiels, de mobilité, d’accès à l’énergie et de résilience face aux changements climatiques.
Des projets structurants pour l’énergie, le transport et la résilience
Parmi les projets financés par le Groupe AFD en Afrique centrale, il y a le Projet de lutte contre les inondations à Yaoundé et Douala (PLIDY). Un projet de 150 millions d’euros qui vise à protéger plus de deux millions de personnes à Douala et Yaoundé contre les inondations. Il combine des infrastructures classiques et des solutions naturelles pour améliorer l’évacuation des eaux, l’accès aux quartiers, les services urbains et le cadre de vie. Il prévoit aussi la construction d’équipements sportifs et sociaux. Le projet renforcera les capacités des autorités locales, protégera les zones naturelles, et aidera à mieux anticiper les risques. À terme, il réduira les pertes humaines et économiques liées aux inondations;
Il y a aussi, le barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun, qui a été finalisé en 2024, et soutenu par de nombreux bailleurs internationaux, publics et privées, dont l’AFD avec un financement de 90 millions d’euros et Proparco avec 60 millions d’euros. Avec une capacité installée de 420 MW, il devrait fournir 30 % de l’électricité nationale et bénéficier d’une coopération technique avec EDF.
L’on cite également, la modernisation de la ligne de chemin de fer (Transgabonais) au Gabon, avec 203 millions d’euros (dont un prêt AFD de 173 millions d’euros et une subvention européenne déléguée de 30 millions d’euros). Ce projet permettra la réhabilitation des ouvrages de la ligne (seul chemin de fer du Gabon), et le traitement des zones instables, indispensables à la fiabilisation et la sécurisation des trafics. En outre, il amplifiera, avec le soutien de la subvention de l’Union européenne, l’attention portée à l’amélioration du transport des voyageurs. L’on n’oublie pas l’aménagement du port de Pointe-Noire au Congo, avec un financement de 70 millions d’euros, pour renforcer la connectivité régionale et l’intégration commerciale.
Le soutien aux investissements durables
En Afrique centrale, le développement des infrastructures est au cœur de la stratégie d’intervention du Groupe. Les projets d’envergure, tels que le barrage hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun ou la modernisation du Transgabonais, illustrent son ambition de soutenir des investissements durables, au service de la croissance inclusive et de la transition énergétique. Parallèlement, les actions menées dans les domaines de l’éducation, de la santé, du climat et de la formation professionnelle reflètent l’engagement constant du Groupe, en faveur du renforcement du capital humain et de la préservation des ressources naturelles. …
En effet, rappelle-t-on, dans un contexte régional marqué par une reprise économique encore fragile, des défis climatiques croissants, et un besoin urgent d’infrastructures modernes, le groupe AFD reste pleinement mobilisé, à travers le déploiement de ses outils et dispositifs, afin d’apporter des solutions adaptées aux défis structurels identifiés par les politiques publiques des Etats. L’expertise du Groupe, indique-t-on, permet la mise à disposition d’un large éventail d’outils synergiques : subventions, prêts, garanties, assistances techniques, répondant aux besoins variés des pays de la sous-région et favorisant des projets à fort impact social et territorial, fondée sur la co-construction des projets, le respect des souverainetés locales et la recherche d’impact durable.
