La mission conduite par Leila Mokkadem, Directrice Générale pour l’Afrique Australe de la BAD a rencontré le Président, Andry Rajoelina le 16 mars 2023. Au menu des échanges : les projets de développement financés ou cofinancés par la BAD. Il s’agit notamment des projets de résilience et de sécurité alimentaire proposés par Madagascar que cette institution financière africaine avait pris l’engament de financer lors du sommet de Dakar à hauteur de 334 millions de dollars US.
Ces projets relatifs à la sécurité alimentaire, notamment dans le Sud de l’île, peut-on lire dans « Madagascar-Tribune.com », « incluent non seulement la réhabilitation des terres mais également l’accès à l’irrigation, la réhabilitation des routes et la mise en place d’une zone de transformation agricole ».
Par ailleurs, la BAD envisage à travers ce projet soutenir les jeunes à travers des financements ou des renforcements de capacités. Le choix des bénéficiaires se fera grâce à des incubateurs de projets industriels, notamment dans le milieu agricole.
Cela permettra d’avoir des projets industriels viables et effectifs, surtout dans le secteur de l’agriculture,
a indiqué Leila Mokkaden.
On est donc là en face des opportunités d’investissements directs à saisir dans le secteur de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles. D’autant plus que la directrice générale de la BAD pour l’Afrique Australe a fait savoir que concernant l’énergie, la mise en œuvre des projets allant dans ce sens sera accélérée. Parmi les chantiers d’envergure financés par la banque figure notamment la construction de la centrale hydroélectrique de Sahofika qui permettra de doubler la capacité de production en électricité à Madagascar.
Pour rappel, souligne encore « Madagascar-Tribune.com », au 1er mars 2023, le portefeuille actif de la BAD à Madagascar compte 21 opérations, pour un montant total de 646 millions de Dollars. Les interventions de la Banque dans le pays s’inscrivent dans le cadre du Document de stratégie pays (DSP 2022-2026) qui repose sur deux priorités : le développement des infrastructures d’énergie et de transports pour soutenir la croissance inclusive, et le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie manufacturière.