L’évènement est un peu passé inaperçu et pourtant c’était l’une des articulations majeures de la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac) qui s’est tenue vendredi 17 mars 2023 à Yaoundé en présence de la totalité des six chefs d’État membres.
A cette occasion, ont reçu des médailles d’honneur communautaire en guise de récompense, 11 personnalités dont le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire du Cameroun (Minepat), Alamine Ousmane Mey, le tout nouveau ministre des Finances et du Budget de la République de Guinée équatoriale, Fortunato Ofa-Mbo Nchama, le président sortant de la Commission de la Cemac, le Gabonais Daniel Ona Ondo, le Camerounais Charles Assamba Ongodo, 56 ans, ancien Directeur général de la Coopération et de l’Intégration régionale au Minepat fait commandeur de l’ordre du mérite communautaire, pour son dynamisme à la présidence du comité inter-Etats de l’Union économique de l’Afrique centrale. Les personnalités portées à cette haute distinction ont été décorées « pour leur rôle dans la promotion de l’intégration sous-régionale ». Les médailles ont été remises aux heureux récipiendaires par le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute, au nom du chef de l’Etat Paul Biya.
Élevé à la distinction de grand officier de l’ordre du mérite communautaire par les Chefs d’Etat de la Cemac, Alamine Ousmane Mey, 57 ans, est depuis le 2 mars 2018, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. En cette qualité, il est plénipotentiaire du Cameroun au sein des institutions communautaires. Les dossiers des réformes institutionnelles en cours, le rapatriement des recettes des grandes entreprises, le paiement de la taxe intercommunautaire, la rationalisation des institutions portent la touche de sa présidence au conseil des ministres de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Empreinte laissée aussi à la présidence en exercice du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac).
A son actif, des avancées dans le dossier de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), instrument du financement de la Communauté, pourvoyeur des ressources nécessaires à la mise en œuvre des politiques communautaires. Des avancées aussi dans la rationalisation des deux communautés (Ceeac- Cémac), notamment la réforme visant à renforcer l’intégration économique, en capitalisant sur les acquis des deux communautés existantes au profit d’une seule communauté plus efficiente. Des acquis dans le principe devenu effectif de la rotation par ordre alphabétique des États membres, aux postes de premiers responsables de tous les organes, institutions et institutions spécialisées de la communauté. Un bilan traduit par l’impulsion d’une énergie nouvelle au processus d’intégration.
Bon à savoir, Alamine Ousmane Mey compte à son actif 18 ans de carrière au sein de l’établissement bancaire Ccei Bank aujourd’hui Afriland First Bank, où il a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui Directeur général de 2003 à 2011. La même année, en décembre, il fera son entrée dans le gouvernement camerounais comme ministre des Finances, poste qu’il occupera pendant sept ans.
A 63 ans tout juste, Fortunato Ofa-Mbo Nchama, lui, est un haut fonctionnaire qui a servi son pays la Guinée équatoriale mais aussi la sous-région Afrique centrale à diverses et prestigieuses fonctions . Il a ainsi tour à tour occupé dans son pays le poste de ministre délégué du Commerce et de la Promotion des entreprises en 2015, avant de se voir confier pendant 5 ans la présidence de la Banque de développement des Etats de I’Afrique centrale (Bdeac) en 2017 lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement.
Lorsqu’il est porté à la tête de cette Banque en 2017, celle-ci attendait sa liquidation; à la demande de plusieurs États, épuisés de son manque de résultat. Et cinq ans plus tard, en 2022 lorsqu’expire son mandat, la Bdeac est devenue une institution financière robuste qui attire des partenaires du monde entier et a pu mobiliser plus de 1 542 milliards de FCFA pour le financement des projets publics/privés au sein de la Cémac.
Le bilan du plan stratégique 2017-2022 mis en œuvre sous son autorité affiche, indique le site officiel de la Banque, l’accélération des engagements ( de 0 en 2017 à 1269 milliards FCFA en 2022) et des décaissements (de 29 milliards FCfa en 2017 à 606 milliards FCfa en 2022). L’ouverture du capital social à de nouveaux partenaires avec 5 nouveaux actionnaires (le Maroc, la Commission de la CEMAC, la BADEA, le FSA et le Burundi) qui ont rejoint la Banque entre 2017 et 2021, est à inscrire à son actif tout comme la systématisation d’un audit indépendant en fin de mandat du président.