Au Malawi, le secteur agricole pèse 23 % dans le PIB et offre plus de 60 % des emplois à la population active, selon les données les plus récentes (2021) de la Banque mondiale. Près de 60% des recettes d’exportations du pays, soit 164,5 millions d’euros en 2021, proviennent de la culture du tabac, dont les cours sont au plus bas depuis deux ans.
Avec une production annuelle autour de 209 000 tonnes, ce pays d’Afrique de l’Est est le 7e producteur en la matière dans le monde. Mais, l’actuel du gouvernement a engagé le pays dans une transition de son économie, qui va se traduire par l’abandon progressif du tabac au profit des cultures vivrières.
Le président du pays, le pentecôtiste Lazarus Chakwara qui a été élu en 2020, a signé le 19 juin dernier à Accra, au Ghana, un protocole d’accord de prêt historique d’un montant de 2,6 milliards de dollars US avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Selon le journal en ligne Nyassa Times, cette enveloppe servira principalement à financer la mise en œuvre de l’initiative « Mega farms » lancée en 2022. C’est un programme gouvernemental élaboré en 2022, et qui a vocation, à terme, à valoriser 50 000 hectares de terres agricoles dans le pays en vue de stimuler les productions de riz, de maïs, de soja et de coton, ainsi que des produits d’élevage.
Selon les termes de cet accord, Afreximbank fournira des offres de conseil financier, des possibilités de financement et de prise en charge des risques.
En outre, l’institution financière devrait également offrir d’autres services comme des facilités de préparation de projets et des garanties, ainsi que des services de conseil en matière de développement des exportations et de commerce intra-africain, notamment pour accompagner l’exécutif dans l’intégration de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) qui se met progressivement en place.
Selon le ministre de l’Agriculture, Sam Kawale, qui faisait partie des officiels malawites dans les négociations avec Afreximbank, les investisseurs se marchent sur les pieds pour faire partie de l’aventure.
A ce jour, plus de 950 candidatures ont été reçues par le gouvernement de la part des opérateurs privés qui souhaitent intégrer ce projet, et leur nombre ne cesse d’augmenter,
se félicite-t-il. Sam Kawale ajoute que l’intégration des opérateurs publics est également prévue par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture, qui dispose d’un certain nombre de fermes agricoles à valoriser.
Toujours dans la mise en œuvre de sa stratégie de diversification de son secteur agricole et la modernisation de son économie en général, le Malawi a reçu l’an dernier deux promesses de financement du gouvernement des Etats-Unis, d’un montant cumulé de 600 millions de dollars US.
Le premier financement, d’un montant de 250 millions de dollars US émane d’un partenariat avec Millenium Challenge Corporation (MCC) et Lilongwe. Cette enveloppe devait être défalquée de l’aide de 2,9 milliards de dollars promise en septembre 2022 par le président américain, Joe Biden, pour lutter contre l’insécurité alimentaire à l’échelle du monde.
Le deuxième financement, d’un montant de 350 millions de dollars, est une subvention d’infrastructure dans le cadre de l’initiative « Malawi Transport and Land Compact », mise en place entre la MCC et le gouvernement du Malawi.
Cette enveloppe est consacrée au financement de trois grands projets, à savoir le projet de corridors de croissance accélérée, le projet d’augmentation de la productivité des terres et le projet américain Catalyst Facility for Development (ACFD). Une partie de ces fonds, soit 245 millions de dollars US, sont destinés à l’aménagement des routes dans quatre corridors situés dans des les grands bassins de productions agricole.