Mais, a priori, il n’en est rien. Selon des précisions recueillies auprès d’une source interne à la Scdp,
depuis la sortie frauduleuse d’un camion en décembre dernier au dépôt de Nsam, la Direction générale a demandé que les camions n’attendent plus à l’intérieur du dépôt. Résultat, les camions viennent s’agglutiner à l’entrée du dépôt, c’est ce qui créé cet embouteillage,
explique-t-on, sous anonymat. A la SCDP, on rassure sur la disponibilité des produits pétroliers au Cameroun au mois de février prochain. Selon les chiffres de la société en charge du stockage et de la distribution des produits pétroliers au Cameroun,au 30 janvier 2024, les stocks déjà disponibles sont évalués à 98 890 m3 de produits liquides (super, gasoil et pétrole lampant).
La situation du GPL (Gaz pétrole liquéfié) est aussi stable avec un volume global exploitable de 2484 TM (tonnes métriques). Aucune perturbation n’est donc signalée dans les activités et particulièrement dans les dépôts de la SCDP. Aucun nuage à l’horizon également pour le mois de février à venir. Deux bateaux sont à quai. Un a déjà livré 13 600 m3 de gazole, et un autre a 16 000 m3 de super dont le pompage est en cours au Port de Douala-Bonabéri, rassure-t-on.
54,4 millions de dollars US (33 milliards de FCFA) investis en 5 ans
En rappel, entre 2018 et 2022, la SCDP, informe-t-on, a investi environ 54,4 millions de dollars US, près de 33 milliards de FCFA pour augmenter ses capacités de stockage et sécuriser ses dépôts. Grâce à cet investissement, la SCDP a pu construire un bac de 10 000 m3 de gasoil au dépôt Nsam à Yaoundé. Ce qui a permis d’augmenter la capacité de stockage de ce dépôt de 33,99%. De plus, une sphère de 1000 TM a été construite au dépôt de Bonabéri à Douala, augmentant ainsi la capacité de stockage en GPL de 2500 à 3500 TM. Ces infrastructures ont contribué à maintenir une croissance soutenue en exploitation de près de 10% par an pour la SCDP.
Malgré ces réalisations, le marché camerounais de la distribution de carburant connaît encore des perturbations avec des pénuries récurrentes. Pour remédier à cette situation, le président camerounais Paul Biya a prescrit la libéralisation des importations de carburant en décembre 2023. Cependant, la SCDP continue d’investir pour l’avenir, avec des études en cours pour la construction d’un terminal à hydrocarbures au Port de Kribi et le développement de la logistique du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) du Cameroun.