Le financier camerounais Jules Ngankam décroche une place dans le classement des 100 personnalités les plus influentes d’Afrique en 2023, dans le sous-secteur « entreprises ». Il s’est démarqué au cours de l’année 2023 comme un acteur majeur favorisant le développement des petites et moyennes entreprises et l’inclusion de la femme dans la croissance des pays africains.
En tant que dirigeant d’une institution financière panafricaine qui offre des garanties et l’assistance technique aux institutions financières pour favoriser l’accès au crédit, le camerounais a fait du groupe AGF un cadre idéal pour faciliter l’accompagnement de plusieurs banques et de jeunes entrepreneurs à travers le continent. Chose qui a suscité l’intérêt du magazine New African, qui prend en compte les réalisations et les contributions d’Africains issus de divers domaines et secteurs considérés comme ayant eu un impact positif sur le continent et dans le monde.
Jules Ngankam un leader passionné
Jules Ngankam a plus de 15 ans d’expérience dans les services bancaires et financiers auprès des institutions financières de premier plan. Avant d’occuper son poste actuel, Jules Ngankam a travaillé pendant plus de 8 ans chez Barclays Capital, le département en charge des services bancaires d’investissement de Barclays PLC, dans divers rôles, notamment : l’expert stratège puis négociateur en taux et vice-président en trésorerie. Dans son dernier poste, il a mis l’accent sur la gestion des liquidités du Groupe, le risque de taux d’intérêt et le risque de change dans leur bilan et le redressement de leurs courbes de financement internes et des frais de virement.
Il a par ailleurs joué un rôle déterminant dans la concrétisation de plusieurs projets. Sous sa direction, le Groupe AGF collabore avec des partenaires tels que le Nordic Development Fund (NDF) dans l’organisation de conférences internationales. Pour ce qui est de l’accompagnement des femmes dans la réalisation de leurs projets de développement, Jules Ngankam a dirigé en 2023 l’organisation d’évènements Afawa en Tanzanie, en RDC, au Ghana, au Kenya, au Nigeria et en Angola, abordant les disparités de financement entre les genres et proposant des solutions pratiques. Il a par ailleurs, favorisé le renforcement du partenariat stratégique entre AGF et le Groupe Ecobank en le renouvelant pour la troisième fois, pour un montant record en Afrique de 200 millions de dollars, soit plus de 120,4 milliards de FCFA. Jules Ngankam, classé parmi les personnalités les plus influentes d’Afrique en 2023, au même titre que des leaders de l’économie africaine bien connus comme le Nigérian Aliko Dangote, peut se vanter d’un travail bien fait.