La compagnie aérienne kényane continue sa conquête de nouveaux marchés. Après 2022, c’est un nouvel accord entre Virgin Atlantic et Kenya Airways qui entre en vigueur : un partenariat de partage de code. Avec cet accord entre les deux membres de l’alliance SkyTeam, les clients de Kenya Airways auront bientôt la possibilité de se connecter via Heathrow vers un certain nombre de destinations caribéennes de Virgin Atlantic, notamment la Barbade, les Bahamas, la Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines.
En retour, les membres Gold et Silver Flying Club de Virgin Atlantic pourront utiliser les services SkyPriority à la fois à Heathrow et à l’aéroport international Jomo Kenyatta, y compris l’enregistrement prioritaire, la gestion des bagages et l’embarquement. Les membres du club Asante Rewards de Kenya Airways pourront également bénéficier des services prioritaires dans les deux aéroports s’ils appartiennent aux niveaux « platine » ou « or » du programme, apprend-on de Travel Weekly. Une alliance saluée par les responsables de la compagnie kényane.
Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat transformateur avec Virgin Atlantic. En tirant parti de nos atouts et de nos réseaux complémentaires, nous visons à enrichir l’expérience de voyage de nos précieux clients, en leur offrant davantage de choix, de commodité et de connectivité vers des destinations clés dans le monde,
a déclaré Julius Thairu, Directeur commercial de Kenya Airways dans les colonnes de Travel Weekly.
L’aviation civile kenyane, un modèle pour les économies africaines
Cet accord s’inscrit dans la perspective de la compagnie kenyane d’étendre ses destinations. D’après les informations relayées par The Weekly Brief, Kenya Airways a introduit deux vols supplémentaires en direction de New York. Ils sont prévus entre le 15 juin et le 28 septembre 2024, couvrant la haute saison estivale. Selon le même média, ces nouveaux vols portent à neuf le nombre de vols hebdomadaires sur New York.
Notons que la liaison directe entre New York et Nairobi a été introduite par Kenya Airways en 2018. Depuis lors, elle offre une porte d’entrée vers l’Afrique de l’Est, ouvrant ainsi la région aux voyages d’affaires et de loisirs. En 2023, 1,75 million de touristes sont arrivés au Kenya contre 1,48 million enregistrés en 2022, signalant une demande accrue qui devrait augmenter les arrivées de touristes internationaux de 825 000 par an, selon le ministère kényan en charge du Tourisme.
Kenya Airways a enregistré un bénéfice d’exploitation de 7,53 millions de dollars US dans ses résultats du premier semestre 2023, soit une amélioration de 120 % par rapport à la perte d’exploitation enregistrée au cours d’une période similaire de l’année précédente. Outre ces chiffres, les performances de la compagnie se sont nettement améliorées au cours de cette période avec un revirement d’une perte d’exploitation de 37,73 millions de dollars US à un bénéfice d’exploitation de 7,53 millions de dollars US. Le nombre de passagers a augmenté de 43%, passant à 2,3 millions. Pour ce qui est du chiffre d’affaires, il a bondi de 56 % pour 566,03 millions de dollars US avec une marge brute qui a augmenté pour s’établir à 131 %.
Kenya Airways s’est associée au Kenya Tourism Board (KTB) pour positionner stratégiquement le Kenya comme destination touristique en Amérique du Nord. Ceci, grâce à une tournée commerciale. Le roadshow, prévu du 19 au 21 mars 2024 à New York, Boston et Toronto, vise à présenter le Kenya comme une destination privilégiée et à stimuler la demande de voyages dans le pays. Cette option est un moyen efficace de promotion du tourisme dans le pays. Un exemple que les Etats africain gagneraient à suivre pour la prospérité de leurs économies.
