Par la taille de la flotte, elles survolent le ciel africain. Tout en haut, Ethiopian Airlines, sans véritable surprise, exploite la plus grande flotte parmi les compagnies aériennes du continent avec en tout 135 avions, selon les dernières données. Fondée en 1946, Ethiopian Airlines est devenue au fil des ans, la plus grande compagnie aérienne de l’Afrique. L’expansion d’Ethiopian Airlines se déploie depuis quelques années aussi par une stratégie de prise de participation dans plusieurs compagnies africaines. En 2010, elle a pris 40% d’Asky la compagnie togolaise, en 2013, 49% de Malawian Airlines, en 2018, 45% de Zambia Airways. Et elle ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.
La recette de cette belle performance est expliquée dans une tribune libre de Jean-Louis Baroux, président du World Connect by APG, publiée le 12 mars 2023 sur le site internet spécialisé deplacementspros.com :
Rappelons d’abord, écrit-il, que la compagnie a été fondée à l’initiative des Américains qui ont imposé alors TWA pour gérer les premières années d’existence. Et les fondamentaux qui ont assuré, en leur temps, la prospérité du transport aérien américain, ont été importés dans la compagnie et ils y sont restés. On peut les résumer en peu de mots : professionnalisme, indépendance et pragmatisme,
analyse l’expert.
La contrepartie de l’indépendance est l’autosuffisance, poursuit-il. Cela oblige la compagnie à ne rien demander à l’Etat et par conséquent à assurer sa rentabilité. Enfin, comme ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, les dirigeants sont à l’affut des opportunités de développement. Pour le président du World Connect by APG, Ethiopian Airlines « est l’application au continent africain de ce qui a si bien réussi aux deux grands transporteurs du Golfe », à savoir Emirates et Qatar Airways. Avec quasiment le double de la flotte de son poursuivant immédiat en Afrique, Ethiopian dessert 70 destinations internationales et 17 destinations intérieures depuis sa plateforme Addis Abeba.
EgyptAir
EgyptAir pointe à la deuxième position du classement des cinq meilleures compagnies africaines par la taille de la flotte avec 71 avions. En avril 2024, EgyptAir a commandé 18 Boeing 737-8 lors du Dubai Airshow via un contrat de crédit-bail avec Air Lease Corporation (ALC). La compagnie aérienne nationale de l’Egypte a été classée parmi les 100 compagnies aériennes au monde. Comme annoncé lors des World Airline Awards, elle est considérée comme la deuxième compagnie la plus améliorée au monde et la meilleure en Afrique.
Depuis juillet 2002, EgyptAir est devenue une Holding composée de 4 filiales : Air Sinai, EgyptAir Cargo, EgyptAir Express et Smart Aviation Compagny. En 2008, EgyptAir rejoint Star Alliance, une des plus importantes alliances de compagnies aériennes du monde composée notamment de Air Canada, Swiss ou encore Turkish Airlines. Cette adhésion marque un pas important, car la compagnie égyptienne est la seule compagnie aérienne basée en Afrique du Nord et au Moyen-Orient à rejoindre la prestigieuse alliance. Sa flotte se compose d’Airbus A320, A321, A330, A340 et de Boeings 737 et 777. Créée en 1932, elle fait partie des plus vieilles compagnies encore en activité. EgyptAir dessert de très nombreux aéroports domestiques mais aussi 9 villes d’Asie, 2 villes d’Amérique du Nord, Lima en Amérique du Sud et un peu moins de 30 villes en Europe. Elle est notamment présente en France à l’aéroport de Paris.
Air Algérie
Air Algérie se classe troisième compagnie africaine par la taille de la flotte constituée de 55 avions. Au top 100 des meilleures compagnies aériennes au monde de cette année, selon le classement Skytrax World Airline Awards 2024, l’on note l’absence de cette première compagnie algérienne. La compagnie publique algérienne accusait déjà un recul de 37 % de son bénéfice net en 2020, soit un trou financier d’environ 268 millions de dollars US.
En 2022, le groupe affichait sa volonté de renouveler sa flotte – composée à l’époque d’ATR 72 – en acquérant des Boeing 737 et des Airbus A330. En 2023, selon Jeune Afrique, Air Algérie a transporté 7,2 millions de personnes à travers le monde, étendant ses dessertes en Afrique subsaharienne. D’Abidjan à Johannesburg en passant par Douala, l’entreprise affiche clairement ses ambitions expansionnistes à travers le continent. Quant à la France, son principal marché, l’avionneur y prévoit 1,2 million de sièges pour l’été 2024, souligne notre confrère.
Royal Air Maroc
Parmi les compagnies aériennes du continent, Royal Air Maroc exploite la quatrième plus grande flotte avec 50 avions, derrière Air Algérie 55 avions, EgyptAir 71 avions et Ethiopian Airlines 135 avions. Plus communément appelée la RAM, la compagnie aérienne nationale marocaine fondée le 29 juin 1957, est membre de l’alliance OneWorld avec laquelle elle a célébré ses 25ans de croissance avec plus de 212 millions de membres fidèles, un service exceptionnel et de nouveaux salons à Amsterdam et Séoul. Oman Air et Fiji Airways rejoindront bientôt cette alliance, poursuivant ainsi l’expansion de OneWorld.
La plate-forme de correspondance principale de Royal Air Maroc est située sur l’aéroport Mohammed-V de Casablanca et dessert l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Royal Air Maroc (RAM) se classe 66e au niveau mondial et 2e en Afrique, malgré une baisse de 13 places par rapport à l’année dernière, selon le classement Skytrax World Airline Awards 2024. Elle a reçu la distinction 4 étoiles Skytrax pour la 10ème année consécutive et nommée « Meilleure Compagnie Régionale en Afrique ».
Kenya Airways
Avec 34 avions, Kenya Airways ferme la marche du Top 5 des compagnies aériennes africaines qui exploitent la plus grande flotte. Kenya Airways a enregistré un bénéfice d’exploitation d’environ 77 millions de dollars US (10,5 milliards de KShs) en 2023, soit une croissance phénoménale de 287 % par rapport à l’année précédente. Kenya Airways a remporté le prix du « Meilleur service du personnel d’une compagnie aérienne en Afrique », lors des World Airline Awards 2024.