Le projet de minerai de fer de Liganga fait partie des projets phares du corridor de développement de Mtwara. Pour rappel, La mine de Liganga est une importante mine de fer en projet située dans les hautes terres du sud de la Tanzanie, dans le district de Ludewa de la région de Njombe. Maganga Matitu est l’une des cinq collines du projet de minerai de fer de Liganga réservées par le gouvernement, pour un programme local de production d’éponge de fer comme matière première pour les industries sidérurgiques.
Ce projet, dont le coût s’élève à 77 millions de dollars américains, vise à produire du minerai de fer pré réduit destiné à servir de matière première pour l’industrie sidérurgique. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Energie Doto Biteko a assisté à la signature de l’accord dans la ville portuaire de Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie.
La présidente Samia croit en l’engagement du secteur privé dans la construction de l’économie du pays, c’est grâce aux investissements que le gouvernement est capable de créer des opportunités d’emploi et d’augmenter les revenus,
a déclaré le Dr Biteko. Il a en plus rajouté que le gouvernement a déjà versé 15 milliards de shillings tanzaniens (environ 5 millions de dollars US) d’indemnisation aux résidents pour ouvrir la voie à la mise en œuvre du projet Liganga.
Le directeur général de la National Development Corporation (NDC), Nicolaus Shombe, a quant à lui indiqué que :
l’exploitation couvrirait une superficie de 19,63 kilomètres carrés, et ferait partie du projet d’exploitation du minerai de fer de Liganga, dans le district de Ludewa.
Transformation locale de fer
Le vice-Premier ministre a félicité le ministère de l’Industrie et du Commerce pour avoir assuré la conclusion de l’accord. Selon le Dr Biteko, la mise en œuvre du projet permettra au pays de traiter les matières premières en fer sur place et de réduire les importations. Il a également assuré aux investisseurs que les affaires seraient rentables, affirmant que le pays jouissait d’un climat d’investissement favorable. Dans le même ordre d’idée, il a demandé à la Tanzania National Electricity Supply Corporation (Tanesco) et à l’Agence d’électricité rurale (REA) de mener une étude et de soumettre des propositions sur la manière d’électrifier 10 villages situés sur les rives du lac Nyasa, dans le district de Ludewa.
101 millions de tonnes de sédiments de fer
L’évaluation des informations sur les sédiments réalisés en 2020 dans ce projet Maganga Matitu a montré la présence de 101 millions de tonnes de sédiments de fer, l’exécution du projet augmentera non seulement la chaîne de valeur qui favorisera l’économie industrielle, mais permettra également au gouvernement d’économiser des devises étrangères qui auraient été utilisées pour importer du fer. Le gouvernement conserverait une participation de 36 % dans la mine et les 64 % restants par Fujian, d’après le directeur général du NDC, le Dr Nicholas Shombe.
Ce projet faisait partie des projets majeurs du pays. Il apportera des avantages économiques en créant des emplois et en produisant le fer nécessaire à de nombreux projets d’infrastructures.