Après la deuxième édition axée sur la productivité de ses matières premières, le Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier (Fnjc) arrive avec un nouveau centre d’intérêt fin novembre 2024. Il s’agit de la contribution des jeunes à une cacaoculture durable. Pour cette troisième édition, plus de 4000 participants sont attendus. Pendant deux jours, ils seront réunis autour du thème :
La contribution des jeunes pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire : transformer les défis du règlement déforestation de l’Union européenne (Rdue) en opportunités.
Une thématique qui met en évidence la double ambition d’Abidjan : préserver l’environnement et garantir l’avenir du cacao de la Côte d’Ivoire face aux nouvelles exigences mondiales en matière de durabilité, selon Alahassane Diakité, commissaire général du forum lors d’une conférence de presse.
Pour le développement de la filière
Le troisième Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier est placé sous le signe du développement de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Le forum se veut un espace d’échange et de formation, afin de satisfaire aux exigences de durabilité. Cette nouvelle dynamique est née du désir des autorités de susciter l’intérêt des jeunes pour la cacaoculture. Ce, dans un contexte où la main d’œuvre agricole est de plus en plus vieillissante. La nécessité de former la relève se fait donc ressentir. L’objectif est donc clair : mobiliser et former une nouvelle génération de cacaoculteurs capables de relever des défis, de développer des solutions innovantes et de renforcer leur impact sur la durabilité de la filière.
À travers des panels animés par des experts et des échanges constructifs, ce forum permettra d’explorer des pistes de solutions pour une cacaoculture plus durable, tout en suscitant de nouvelles vocations auprès des jeunes ivoiriens,
a souligné Diakité à la presse locale avant d’ajouter : « Nous devons mobiliser et former une génération de cacaoculteurs qui saura transformer ces défis en opportunités ».
Relever les défis du marché international
Cette édition intervient alors que le Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (Rdue) interdit la mise sur le marché européen des produits ayant contribué à la déforestation. La nouvelle loi européenne s’applique à sept produits. Il s’agit du café, du cacao, du caoutchouc, de l’huile de palme, du soja, du bœuf et du bois. À cela s’ajoutent certains produits dérivés comme le cuir, le charbon de bois, le papier imprimé, d’après la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation, publiée par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Le Forum national du jeune cacaoculteur et chocolatier de Côte d’Ivoire se positionne donc comme une plateforme de réflexion, de plaidoyer et d’actions de la nouvelle génération de cacaoculteurs.