L’intégration énergétique régionale pour la stabilisation des prix des carburants est en marche entre le Cameroun et le Nigeria. Dans un communiqué conjoint publié ce 12 décembre 2024, Dangote Refinery et Neptune Oil, une des entreprises leaders du secteur énergétique au Cameroun annoncent leur première transaction d’export de produits pétroliers raffinés, à savoir 60 tonnes de Premium Motor Spirit (PMS) vers le Cameroun.
En cette circonstance, Alhaji Aliko Dangote, Président et Directeur Général du Groupe Dangote a vanté la dynamique d’une intégration énergétique :
Cette première exportation de PMS vers le Cameroun est une preuve concrète de notre vision pour une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique. Avec ce développement nous posons les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformées et échangées sur le continent pour le bénéfice de nos peuples.
Avantages logistiques liés à la proximité entre les deux pays
Directeur et propriétaire de Neptune Oil, Dr. Antoine Ndzengue a, lui, relevé les avantages logistiques liés à la proximité entre les deux pays :
Ce partenariat avec Dangote Refinery représente une étape décisive pour le Cameroun. En accédant aux produits pétroliers de cette raffinerie de classe mondiale en tant que premier importateur, nous consolidons la sécurité énergétique nationale tout en favorisant le développement économique local. Cette première livraison, réalisée sans l’intervention d’intermédiaires internationaux, reflète notre détermination à répondre indépendamment et efficacement aux besoins de nos marchés. De plus, grâce aux avantages logistiques liés à la proximité, elle contribuera à réduire les subventions des produits pétroliers accordées par l’État Camerounais.
Cet événement, présenté comme le « fruit d’une collaboration stratégique entre les deux sociétés », se veut l’illustration de leur engagement commun à renforcer les liens économiques entre le Nigeria et le Cameroun, tout en répondant aux besoins croissants en énergie de la région. En outre, Neptune Oil et Dangote Refinery explorent de nouvelles initiatives afin d’établir une chaîne d’approvisionnement fiable qui contribuera à stabiliser les prix des carburants et les opportunités dans toute la région.
Marché énergétique régional
Pour le Nigeria, cette exportation reflète la capacité de Dangote Refinery à dépasser les besoins nationaux et à se positionner comme un acteur clé sur le marché énergétique régional. Pour le Cameroun, c’est une avancée significative dans l’accès à des carburants de qualité et de proximité, selon les termes du communiqué conjoint.
Dangote Refinery, située à Lagos, au Nigeria, est la plus grande raffinerie à train unique au monde avec une capacité de traitement de 650 000 barils par jour. Elle est au cœur de la vision du Groupe Dangote pour transformer le paysage énergétique africain. Elle vise notamment à concurrencer les raffineurs européens lorsqu’elle fonctionnera à pleine capacité et devrait modifier le commerce des produits raffinés dans le bassin atlantique.