Ad image

Cameroun : comment la 14ème Conférence ministériel de l’OMC se prépare

Dans la perspective de la tenue de la 14e Conférence ministérielle, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a eu deux entretiens fructueux, le 11 avril 2025.

3 Min Lecture
Cameroun : comment la 14ème Conférence ministériel de l’OMC se prépare

Le Cameroun va donc accueillir cette année, la 14ème Conférence ministériel de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Il s’agit d’un événement de classe mondiale qui accueillera au Cameroun plus de 5000 Délégués et acteurs du commerce international venant des 164 pays membres. En prélude à la tenue de cette conférence, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a eu deux entretiens fructueux, le 11 avril 2025.

Dans un premier temps, le ministre camerounais du Commerce a rencontré la Taskforcede l’OMC en charge de la CM14. Cette rencontre a permis d’échanger sur les prochaines étapes à suivre, notamment l’arrivée imminente de la directrice générale de l’OMC au Cameroun, la finalisation du cahier des charges, ainsi que l’accord-cadre entre l’OMC et le pays hôte de la CM14. « Cette collaboration avec le Secrétariat de l’OMC est essentielle pour garantir le succès et le bon déroulement de la 14ème Conférence ministérielle », a affirmé le membre du gouvernement.

Par la suite, le ministre du Commerce a eu une réunion  avec le chef de délégation de l’Australie à l’OMC. L’échange a été l’occasion d’explorer les moyens par lesquels l’Australie peut accompagner le Cameroun dans l’organisation de la CM14. L’Ambassadeur d’Australie à l’OMC a exprimé la volonté de son pays à soutenir à divers niveaux le Cameroun, afin d’obtenir un résultat significatif à la CM14 sur certaines questions prioritaires, notamment l’agriculture, les subventions à la pêche ; le développement ; le commerce électronique ; la facilitation des Investissements pour le Développement.

En rappel, l’OMC est la seule organisation internationale qui s’occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Au cœur de l’Organisation se trouvent les accords de l’OMC, négociés et signés par la plupart des nations commerçantes de la planète et ratifiés par leurs parlements. L’objectif de l’OMC, tel qu’il est énoncé dans l’accord fondateur de l’Organisation, est d’utiliser le commerce comme un moyen d’améliorer le niveau de vie des populations, de créer des emplois et de promouvoir un développement durable.

L’OMC est dirigée par les gouvernements qui en sont membres. Toutes les grandes décisions sont prises par l’ensemble des membres, soit au niveau des ministres (qui se réunissent normalement au moins tous les deux ans), soit au niveau des ambassadeurs ou des délégués (qui se rencontrent régulièrement au siège de l’OMC, à Genève). Les décisions sont normalement prises par consensus.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *