La courbe des envois de fonds des travailleurs migrants maliens à destination de leur pays montre une hausse en 2021. Des données fournies par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) constatent une augmentation de 8,9% des flux nets des envois de fonds des travailleurs migrants qui sont ressortis à 480,4 milliards en 2021.
Les flux créditeurs se sont établis à 586,1 milliards, après 535,0 milliards pour l’année 2020, soit une hausse de 9,6%.
BCAO
La répartition géographique de l’origine de ces fonds n’est pas sans intérêt. Selon la Bceao,
Une proportion de 19,0% de ce montant provient des autres pays de l’Uemoa [l’Union économique et monétaire ouest africaine], 44,1% des pays de la Zone euro et 36,9% du reste du monde.
Au sein de l’Uemoa, ce sont les travailleurs migrants maliens résidants en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina-Faso qui envoient le plus de fonds avec respectivement 56,9%, 21,3% et 13,1% des fonds en provenance de l’Uemoa.
Au sein de la Zone Euro, la France et l’Espagne prédominent, alors qu’au niveau des autres pays, la République du Congo, le Gabon et les Etats-Unis constituent les principales sources.