Le communiqué qui sanctionne l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue mardi 11 juillet dernier au siège du Groupement interpatronnal du Cameroun (Gicam) la principale organisation patronale du Cameroun a été finalement dispatché aux rédactions en début de soirée :
Le Groupement Inter-patronal du Cameroun porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que réunis en Assemblée générale ce jour, ses adhérents ont ratifié à une majorité de 73,7% de voix le traité de fusion signé le 05 avril 2023 avec Ecam.
Le président de cette organisation, Célestin Tawamba, qui signe ce communiqué, n’a pas caché sa satisfaction à l’issue des travaux de cette AG. Selon le Président du Gicam, cette ratification « induit la poursuite du processus de fusion en conformité avec le chronogramme approuvé ». Dans son discours de clôture des travaux, Célestin Tawamba a évoqué des « coups donnés en dessous de la ceinture », toutes choses ayant des allures de manœuvres pré électorales.
Il a remercié les membres de l’assemblée générale d’avoir voté le projet qui leur avait été proposé par le Conseil d’administration.
L’Assemblée générale extraordinaire devait examiner, entre autres, le rapport du commissaire de fusion, ainsi que les aspects juridiques de ce projet. Le rapport du Secrétaire général était également inscrit à l’ordre du jour des travaux.
Toutefois, une procédure est pendante devant les tribunaux de la capitale économique camerounaise relativement à cette affaire. Emmanuel Wafo, le chef de file du camp opposé à la fusion-création, avait saisi les tribunaux au sujet de l’illégalité de la procédure de fusion engagée par l’actuel président de l’Organisation.
Emmanuel Wafo a tout juste commenté hier, mardi 11 juillet, la décision du Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, se déclarant incompétent pour connaître de la cause.
Depuis la présentation du projet de création d’une « nouvelle centrale patronale » dotée de « nouveaux statuts », le 05 avril, Emmanuel Wafo dénonce un projet de mise à mort du Gicam, qu’il dit être « un patrimoine national que personne ne peut se permettre d’aliéner ».
Cette fusion tant sur la forme que sur le fond pose un certain nombre de problèmes que je dénonce et qui, du point de vue de l’éthique et du droit, rendent ladite fusion caduque,
écrivait alors le président directeur général de Mitchimie, Emmanuel Wafo, en avril 2023.