Celui qui occupe désormais de façon permanente le poste de vice-président de la Banque africaine de développement en charge de la gestion des personnes et des talents, après y avoir assuré l’intérim, aura pour missions de promouvoir des politiques de gestion des personnes qui mettent en valeur les talents, favorisent la culture de la performance et garantissent la compétitivité de la banque en tant qu’employeur de choix.
Titulaire d’un MBA de l’université du Colorado aux Etats-Unis, de deux master de l’université de Buea (l’un en traduction et l’autre en interprétation), d’une maîtrise en littérature afro-américaine de l’Université de Yaoundé I, d’ un diplôme de littérature anglaise de l’université britannique d’ East-Anglia, Jacques Edjangué est également attendu sous d’autres fronts.
Le cadre chevronné de haut niveau ayant à son actif plus de 28 ans d’expérience dans les institutions multilatérales dont 21 à la BAD, devra mettre au profit de la banque ses connaissances en leadership et en négociation acquises à l’Université de Harvard pour insuffler une nouvelle culture institutionnelle à cette banque panafricaine de développement créée en 1964.
Laquelle culture, à en croire les statuts de la BAD, devra prendre en compte de récompenser la créativité et l’innovation, attirer les talents dans le domaine du développement et fidéliser un effectif de classe mondiale à l’échelle de la banque.
En bref, il est attendu de Jacques Edjangué, qu’il soutienne le président dans la mise en œuvre d’un ensemble de réformes institutionnelles audacieuses et des programmes de gestion du changement sur la base d’une stratégie décennale de la banque pour en faire une organisation hautement performante.
Expérimenté
Des missions et bien d’autres qu’il n’aura pas de peine à accomplir au regard de sa riche et dense expérience. Arrivé à la BAD en 2002, il est passé chef de division en 2011. Sous son leadership, à la Direction de la gestion des personnels et des talents lorsqu’il en assurait l’intérim de juin 2022 à sa confirmation le 07 juin 2023, la banque a obtenu en janvier 2023, la certification EDGE.
Il s’agit de la principale certification mondiale en matière d’évaluation de l’égalité des sexes et de la diversité sur le lieu de travail. Grace à cette certification EDGE, la BAD est reconnue comme une institution qui démontre dans ses politiques et ses actions, son engagement en faveur de l’inclusivité dans la gestion des personnes et des talents.
A la tête du département de la gestion des ressources humaines dont il a également été le directeur par intérim de juin 2020 à juin 2022, Jacques Edjangué a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre de nombreuses initiatives ainsi que des réformes majeures telles que la révision complète du statut et du règlement du personnel ou encore du cadre de gestion et de performance.
Il a contribué à lancer, diriger et gérer plusieurs réformes des ressources humaines au sein de la banque. Ceci inclut la dotation stratégique en personnel, la stratégie de gestion des personnes, le cadre de gestion de la performance des cadres exécutifs, le travail à distance, les conseils des talents, le cadre de rémunération globale et les académies de leadership,
peut-on lire sur le site de la BAD.
Il a une connaissance approfondie du personnel et de la culture organisationnelle de la banque qui a été à l’origine du développement d’une opinion positive de l’institution en interne avec un taux d’engagement du personnel de 87%. Il est également à l’origine de l’amélioration de manière notable de la gestion des performances. Le taux d’évaluation des performances ayant atteint un niveau sans précédent de 99% en 2022,
renchérit une source.
Au département des services linguistiques de la BAD, où il a aussi été directeur par intérim (juin 2020-juin 2022), Jacques Edjangué a transformé les services linguistiques en déployant une série de réformes et d’innovations : tirer partie des technologies de l’information dans les services linguistiques ; exploiter les techniques de pointe en traduction, informatiser les flux de travail dans les services d’interprétation et moderniser les services linguistiques en recourant à l’intelligence artificielle et au réseau neuronaux, notamment.
En 2000, bien avant de rejoindre la banque, il avait été nommé directeur adjoint et représentant permanent adjoint à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). A ce titre, il a représenté l’OIF auprès de la Commission économique des Nations-unis pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Il y a dirigé plusieurs programmes et initiatives visant à renforcer la coopération et le partenariat et à promouvoir le multilinguisme et la diversité culturelle au sein d’autres organisations multilatérales. Il fut également l’interprète personnel de Ketumile Masire, ex-président du Botswana et facilitateur du processus de paix en République démocratique du Congo.
Au regard de ses états de services, on peut donc conclure sans risque de se tromper avec Akinwumi Adesina, le président du groupe de la BAD que, Jacques Edjangué
sera d’une grande utilité au moment où la banque continue d’innover dans l’amélioration de son environnement de travail afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, tout en renforçant la culture de la performance, de la productivité et de la responsabilité en matière de résultats.