L’information se murmurait dans les milieux de la finance. Elle est officielle. L’Etat de Côte d’Ivoire annonce la signature d’un accord avec Atlantic Financial Group (AFG) pour la reprise des activités de la Banque populaire de côte d’ivoire (BPCI) dont il était, jusque-là, l’unique actionnaire, dans un communiqué en date du 26 septembre 2023.
L’information est confirmée par Atlantic Financial Group, la Holding financière de Atlantic Group de l’homme d’affaires Bernard Koné Dossongui dans une annonce faite le 28 septembre dernier, indiquant avoir trouvé un accord historique avec l’Etat ivoirien pour le rachat de la Banque populaire de Côte d’Ivoire.
Selon le communiqué de la Holding financière, l’opération, soumise à l’approbation de la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), prévoit la reprise par AFG Bank Côte d’Ivoire, la filiale de AFG Holding, de l’intégralité de la clientèle, du personnel et des activités de la BPCI d’ici la clôture de l’exercice cette année 2023.
Le communiqué le souligne par ailleurs, Atlantic Financial Group tient à rassurer l’ensemble du personnel, la clientèle et les partenaires de la Banque populaire de Côte d’Ivoire que cette opération d’acquisition s’inscrit dans une perspective de renforcement des capacités de la Banque et de la qualité de service, et ainsi réitère son engagement à maintenir une stabilité opérationnelle afin d’assurer la continuité des services et de leur fournir des produits financiers de pointe, parfaitement alignés sur leurs attentes et répondant à leurs besoins.
Un engagement qui est aussi celui de l’autre partie à l’accord :
L’État de Côte d’Ivoire tient à rassurer l’ensemble des clients, du personnel et le grand public que son engagement envers l’excellence des services financiers et son soutien à l’économie ivoirienne demeure une priorité absolue,
explique l’ex-unique actionnaire dans un communiqué.
Inclusion financière des populations africaines
Cette acquisition plonge ses racines dans un plan de restructuration adopté en 2017 avec pour objectif la mise à niveau réglementaire de la Banque populaire de Côte d’Ivoire et l’adoption d’une stratégie commerciale axée sur le financement des PME.
Ce plan de restructuration a permis à la banque de réaliser entre 2018 et 2022 le renforcement de sa gouvernance, l’amélioration de la conformité réglementaire, l’augmentation de son PNB, le rétablissement de la qualité de son portefeuille et la modernisation de ses infrastructures informatiques. Des progrès qui ont permis de susciter l’intérêt d’investisseurs.
Selon Atlantic Financial Group, cette opération illustre la forte volonté du groupe d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de son ambitieux plan de développement de la Côte d’Ivoire et
traduit également notre aspiration de jouer un rôle important sur le marché bancaire ivoirien et africain.
Bon à savoir, Atlantic Financial Group est le pôle financier de Atlantic Group, un groupe panafricain diversifié et riche de plus 40 années d’activités ininterrompues dans le secteur bancaire. Présent dans 7 pays en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et dans I’Océan Indien, il se positionne comme un partenaire financier panafricain de choix, dans les secteurs de la Banque et de l’Assurance, dans une ambition affirmée de développer et intensifier l’inclusion financière des populations africaines.
EN CÔTE D’VOIRE :
- Un prêt de 75 millions d’euros de la BAD pour renforcer la digitalisation des procédures administratives
- Le conseil d’administration du FMI approuve le financement de 2 132 milliards de Fcfa pour la migration vers le statut de pays à revenu intermédiaire tranche supérieure
- La découverte d’un gisement de manganèse relance la course aux minerais critiques pour batteries de véhicules électriques
- Le marché africain de la caille prend son envol
- Les trois géants qui contrôlent 60% du marché des vins et spiritueux en Afrique