Le salon économique et commercial multisectoriel entre le Cameroun et le Nigeria est annoncé à Yaoundé du 22 au 30 avril 2024. Ce rendez-vous économique entre le Cameroun et le Nigeria, première économie d’Afrique, initialement prévu au Nigeria du 28 mai au 1er juin 2019, puis reporté, est finalement ramené à Yaoundé dans la capitale camerounaise,
en raison des récentes mutations politiques survenues au Nigeria,
indiquent nos confrères de Investir au Cameroun.
Après la première édition organisée en 2016, cette 2e édition du Nigeria-Cameroon Economy and Trade Exhibition (Nicamex) prévoit s’articuler autour d’une exposition du savoir-faire des opérateurs économiques camerounais et nigérians, des conférences-débats, des rencontre B to B entre opérateurs économiques des deux pays, et des animations diverses. L’organisateur de l’évènement, le cabinet Africa Business Club, projette la participation de 250 exposants, 1 200 délégués et 6 000 visiteurs.
La part de l’informel et de la contrebande
Le Nigeria a été le 5è fournisseur en Afrique du Cameroun au cours de l’année 2021, avec 311 000 tonnes de marchandises exportées vers le pays de l’Afrique centrale, pour une valeur de 52,8 millions de dollars soit 32,5 milliards de FCFA, selon l’Institut national de la statistique (INS) du Cameroun.
En 2021, 0,8% des recettes d’exportations du Cameroun sont venues du Nigéria. Mais, l’INS confesse que ces chiffres sont à relativiser, au regard de la part de l’informel et de la contrebande qui caractérisent les échanges commerciaux entre ces deux pays, qui partagent une longue et poreuse frontière d’environ 1 500 Km.
Plus loin, entre 2015 et 2019, la valeur des échanges commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria est, elle, passée de 25,3 millions de dollars US soit 15,6 milliards FCFA à 4,7 millions de dollars US soit 2,9 milliards FCFA, donc une chute de 81% à cause de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.