Le Royaume d’Arabie Saoudite ne cache plus ses appétits pour le continent africain. En décidant de renforcer ses investissements en Afrique, le Royaume compte désormais jouer un rôle de premier plan dans le développement du continent africain.
Le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), a annoncé des accords majeurs pour booster ses investissements en Afrique, confirmant l’engagement du Royaume dans le développement économique du continent.
Concrètement, Le FSD entend signer des accords d’une valeur de 533 millions de dollars avec 12 pays africains (Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Guinée, Malawi, Mozambique, Niger, Sierra Leone, Rwanda et Tanzanie). Ces accords couvrent divers secteurs dont l’énergie, l’éducation et l’agriculture.
Le Public Investment Fund (PIF)
Aussi, le Royaume envisage de soutenir plusieurs pays africains, y compris le Ghana, dans la gestion de leur dette. Également, comme l’a révélé Khalid A-Falih, ministre saoudien de l’Investissement, le Public Investment Fund (PIF) annoncera bientôt des investissements significatifs en Afrique.
Le PIF, avec plus de 700 milliards de dollars d’actifs, se focalise sur le potentiel africain, notamment dans les minerais critiques. Dans la même mouvance, une coentreprise entre le PIF et la compagnie minière saoudienne Ma’aden est prévue pour investir dans les minerais critiques.
Ces investissements, précise-t-on, devraient stimuler le développement économique et la coopération entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique. Ils marquent une nouvelle ère de partenariat économique entre le Royaume et le continent africain.
Ces initiatives confirment la position de l’Arabie Saoudite en tant qu’acteur clé dans le développement économique africain, renforçant ainsi les liens économiques et diplomatiques entre le Royaume et les pays africains.
Les investissements saoudiens actuels en Afrique s’élèvent à 75 milliards de dollars. L’Afrique, un continent que Mohammed Al-Jadaan, ministre saoudien des Finances, reconnait comme partenaire stratégique pour l’Arabie Saoudite.
Le sommet Afrique – Arabie Saoudite
En rappel, le 10 novembre dernier à Riyad, s’est tenu au Centre international de conférences Roi-Abdelaziz, et pour la première fois, le sommet Afrique-Arabie Saoudite, autour d’un thème un peu fourre-tout : « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire ».
C’était l’occasion de faire quelques rencontres bilatérales et de mener diverses opérations de lobbying. Si plusieurs importantes annonces ont été formulées, l’on retiendra surtout le déblocage prévu d’une enveloppe de plus d’un milliard de dollars US (4 milliards de riyals saoudiens) sur une période de 10 ans, pour accélérer le processus de développement de l’Afrique.
Ces fonds viendront s’ajouter aux plus de 3 milliards $ déjà déboursés via des projets et programmes dans plusieurs secteurs (santé, agriculture, sécurité…).