La mission économique et commerciale brésilienne au Cameroun se tient à Yaoundé du 27 novembre au 1er décembre 2023. Le programme de l’évènement organisé par le gouvernement du Cameroun et l’Ambassade du Cameroun au Brésil prévoit des rencontres économiques Cameroun-Brésil, le mardi 28 novembre de 15h30 à 18h30 à la délégation régionale de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat de la région du Centre, située à la Montée Ane Rouge à Yaoundé.
Sont attendus à cet évènement, les chefs d’entreprises et les industriels, les entrepreneurs et les PME et PMI camerounaises, ainsi que les startupers et les porteurs de projets à recherche de financement ou de partenaires d’affaires.
Implanter des usines de production et de transformation des produits locaux au Cameroun
Au-delà de la signature de contrats d’affaires entre les hommes d’affaires camerounais et les opérateurs économiques brésiliens, la mission économique et commerciale brésilienne au Cameroun a pour objectif de renforcer la coopération avec le partenaire brésilien.
Il s’agit aussi de promouvoir les relations d’affaires entre les opérateurs économiques brésiliens et leurs homologues camerounais. Mais surtout d’inciter le partenaire brésilien à implanter des usines de production et de transformation des produits locaux au Cameroun. Ce n’est pas tout, l’objectif de la mission est aussi de mettre en place une plateforme d’échanges pour un transfert effectif des technologies.
Les centres d’intérêt de la mission sont multiples et variés : l’énergie solaire, l’industrie (construction de cimenteries, brasserie et chambre froide), BTP (construction, bâtiments, marbre, granite), transformation du manioc, machinisme agricole, production agricole (soja et maïs), élevage porcin et aviculture et l’élevage bovin.
Le bilan du commerce total entre les deux pays de janvier à juillet 2022 en hausse de 19,6%
Figurent aussi en bonne place la production de semence, la recherche agricole et l’innovation, la gestion hydrographique, la production pour la piscine à travers des cages flottantes, la fabrication des papiers et autres documents sécurisés (diplôme, pièces d’identité…), l’assistance technique des machines agricoles, la facilitation du transport intra-urbain…
Selon une newsletter qui passe en revue les axes de partenariat entre le Cameroun et le Brésil, publiée par l’ambassade du Brésil au Cameroun, le bilan du commerce total entre les deux pays sur la période allant de janvier à juillet 2022 totalise 73,5 millions de dollars US soit 45,2 milliards de FCFA, en hausse de 19,6% en comparaison à la même période 2021. L’agro-alimentaire, les télécommunications, la pisciculture et le développement durable sont entre autres secteurs qui ont suscité beaucoup d’intérêt.