Le constat est clair. Entre le Cameroun, l’Uruguay et le Brésil, il y a de nombreuses similitudes sur le plan économique. Il est donc question de donner une nouvelle orientation stratégique à cette coopération dans le domaine des investissements privés. Ce qui impulsera une nouvelle dynamique dans le secteur privé qui est appelé à jouer un rôle moteur dans la transformation de l’économie camerounaise, avec pour objectif d’amorcer une croissance économique forte, durable et inclusive.
C’est dans cette logique que s’inscrivent les missions économiques uruguayenne et brésilienne au Cameroun, qui se tiendront respectivement du 19 au 25 novembre 2023 et du 27 novembre au 1er décembre 2023. Et, les forums économiques qui s’ouvrent à Yaoundé, le lundi 19 novembre 2023, organisés par l’Agence de Promotion des Investissements (API) du Cameroun, sont l’une des articulations de ces missions économiques uruguayenne et brésilienne au Cameroun.
De manière générale, l’objectif visé à travers ces rencontres est de développer les liens de coopération sur le plan économique entre ces pays, en valorisant leur potentiel économique afin de favoriser des partenariats multiformes et mutuellement bénéfique.
De manière spécifique, il sera question de présenter les atouts économiques du Cameroun, de l’Uruguay et du Brésil ; favoriser la signature de partenariats multiformes ainsi que d’accords de financement entre les parties camerounaise, uruguayenne et brésilienne ; présenter les projets pour lesquels des financements sont recherchés; mettre en place un cadre de coopération interactif entre les milieux d’affaires camerounais et uruguayens d’une part, et camerounais et brésiliens d’autre part, pour toutes les questions liées à l’investissement et au développement des affaires.
Sont attendus à ces forums économiques ; des autorités publiques ; des chefs d’entreprises, des experts et personnes-ressources en matière d’investissement ; des responsables des groupements patronaux et des organisations professionnelles ; des opérateurs économiques et des investisseurs.
Pour ce faire, diverses activités de « brainstorming » sont programmées pour animer les forums économiques. Parmi lesquelles : les présentations assorties d’échanges et de discussions; les rencontres B2B et B2G qui permettront de nouer des contacts fructueux, ainsi que des partenariats entre les opérateurs économiques et les autorités gouvernementales; la réception des investisseurs.
Ces missions économiques uruguayenne et brésilienne, précisent-on, traduisent de manière effective la volonté des dirigeants de ces différents pays de renforcer leurs liens de coopération et d’établir un nouveau mécanisme de coopération économique et commercial. Elles offriront une plateforme exceptionnelle de renforcement de la coopération bilatérale entre le Cameroun et l’Uruguay d’une part, et le Cameroun et le Brésil d’autre part. Plusieurs secteurs ont été identifiés en vue de densifier la coopération : industrie ; énergie ; éducation ; élevage et pêche ; transport ; construction et services.
Au terme de ces forums économiques, il sera question de capitaliser les résultats ou outputs et de formuler au gouvernement de propositions/solutions pour l’amélioration de l’environnement des investissements au Cameroun en vue d’attirer un flux massif d’investissements directs étrangers uruguayens et brésiliens.