L’enveloppe serait en priorité allouée au financement des projets d’infrastructures, au déploiement d’instruments de financement innovants en faveur des entreprises marocaines, ainsi qu’au soutien de l’activité du Fonds dans le Private Equity et le Venture Capital. Cette lettre de mandat ouvre la voie à un partenariat stratégique entre les deux institutions, indique le Fonds Mohammed VI dans un communiqué.
Elle pourrait également s’accompagner d’instruments de garantie et d’un appui en matière d’assistance technique, et ce, à travers la mobilisation d’outils innovants en cours de structuration avec la Commission européenne.
Justification du montant alloué
En finançant des projets vitaux pour l’essor socio-économique du Maroc, la Banque européenne d’investissement contribue à son développement et l’aide à consolider sa situation privilégiée entre l’Europe et l ’Afrique.
La Banque européenne d’investissement contribue ainsi au dynamisme industriel et à la formation des jeunes tout en soutenant les institutions financières classiques afin de faciliter l’accès au financement.
Forte d’un partenariat pérenne et de grande qualité avec le Maroc, la Banque contribue, de par son action concrète et diversifiée, à une croissance plus inclusive et durable au bénéfice de tous les citoyens marocains. La Banque européenne d’investissement, qui est la banque de l’Union européenne, a débuté ses activités au Maroc en 1979.
Économie marocaine en bref
Le Royaume du Maroc est un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure avec un produit intérieur brut par habitant de près de 7 600 dollars (parité de pouvoir d’achat) et une population totale d’environ 36,4 millions d’habitants. La croissance du produit intérieur brut réel a atteint 2,2 % en 2019, limitée par un secteur agricole dépendant d’une pluviométrie instable et la faible croissance du secteur des services.
En 2020, le produit intérieur brut s’est contracté de 6,6 % selon la banque centrale Bank Al Maghreb, en raison de la pandémie de coronavirus et d’une mauvaise récolte agricole à la suite d’une sécheresse importante, mais la croissance devait ensuite rebondir à 5,3 % en 2021.
Pays le plus stable de la région, le Maroc présente aussi le meilleur environnement des affaires des pays d’Afrique du Nord, mais reste vulnérable aux chocs externes. Les défis actuels et futurs nécessitent de renforcer la capacité de réforme et de modernisation pour connaître une croissance plus résiliente et génératrice d’emplois, tout en continuant à réduire les inégalités régionales et sociales.
Les secteurs des services, des mines, de l’industrie, des bâtiments et travaux publics, des transports et de l’agriculture représentent la majeure partie de l’économie marocaine. En particulier, les secteurs du tourisme et des industries exportatrices à haute valeur ajoutée, notamment dans les domaines de l’automobile et l’aéronautique, jouent un rôle de plus en plus important dans l’économie.
Toutefois, le secteur agricole continue à générer environ 13 % du produit intérieur brut et plus de 11 % de la valeur ajoutée, et représente presque 40 % de l’emploi total, soit plus de 4 millions de personnes.
Le plus du financement de la BEI
Ce financement viendrait s’ajouter aux ressources du Fonds constituées actuellement de 1,4 milliards de dollars US soit 15 milliards de dirhams (MMDH) issus de son capital initial et permettrait de renforcer davantage son action et de remplir en partie son objectif en matière de levée de fonds en faisant levier sur ses fonds propres.
Le plan d’action du Fonds Mohammed VI pour l’investissement prévoit un volume d’investissement de 11,8 milliards de dollars US soit 120 milliards de dirhams (MMDH) sur la période 2023-2026, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de Loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024).
Rappelons que cette lettre de mandat portant sur une enveloppe de financement de $546, 837,148.62 (USD) en faveur du Fonds, a été signée en marge du Forum pour l’investissement en Afrique (AIF – Africa Investment Forum) qui se tient à Marrakech.