La Directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) a tenu à exprimer un regret :
Les investissements agréés du Cepici, en provenance du Cameroun vers la Côte d’Ivoire restent faibles. En 2023, nous avons enregistré 2,9 milliards Fcfa (4,8 millions de dollars US) d’IDE (Investissements directs étrangers).
Mme Carole Versteeg s’exprimait ainsi lors de la première édition de la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire, organisée le 17 janvier 2023 à Abidjan, par l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun. En valeur cumulée des investissements agréés Cepici, on a appris que « sur la période 2012-2023, ce sont 2,8 milliards de dollars US (1697 milliards Fcfa) en provenance de toute l’Afrique et 2,7 milliards de dollars US (1680 milliards Fcfa) captés de la Zlecaf, tous les pays qui ont signé pour la zone », a mentionné Mme Versteeg.
La Directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire a relevé qu’il y a 33,2 millions de dollars US (20 milliards Fcfa) en provenance de la zone Cémac. Le Cameroun représente à peu près 32% d’investissements agréés au Cepici, contre 33% pour le Gabon et 20% pour le Tchad. L’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun a en effet profité de l’excellente vitrine d’exposition qu’offre le football pour vendre la destination Cameroun aux Hommes d’affaires, à travers une « journée économique ». C’était déjà le cas lors du mondial qatari. Une rencontre avec des hommes d’affaires ivoiriens et étrangers a ainsi été organisée le 17 janvier dernier à Abidjan. Une initiative portée également par l’ambassade du Cameroun en Côte d’Ivoire et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Le but principal ainsi recherché à travers cette campagne de séduction est de promouvoir les opportunités d’investissements au Cameroun et de renforcer les relations économiques entre les deux pays. Le directeur général adjoint de l’API, Boma Donatus, a ainsi présenté les divers secteurs porteurs, en soulignant les avantages offerts aux investisseurs étrangers comme les exonérations fiscales et douanières et un climat des affaires favorable.
Poursuivant, M. Boma va dévoiler d’autres richesses du pays du président Paul Biya. Notamment, ses 22 millions d’hectares de forêt, ses 9,6 millions d’hectares de terres arables et ses ressources minières. La stratégie nationale de développement 2020 – 2030 place le secteur privé au cœur de la croissance économique et les investissements directs étrangers (IDE) comme des catalyseurs éminents de ce développement. « Nous avons un Code minier parmi les plus attractifs du monde et un cadre incitatif favorable à la réalisation de projets d’investissement de qualité. J’invite les potentiels investisseurs à prendre part au Cameroon Investment Forum et au Marché des Investissement qui se tiennent du 17 au 19 avril 2024, à Douala », a-t-il conclu. Face à la baisse des investissements étrangers, en raison de divers facteurs,
il nous appartient aujourd’hui de regarder au-delà de ces contraintes et de les transformer en opportunités. C’est dans cet esprit que le Cameroun se réjouit de se servir de la visibilité offerte par la CAN pour organiser une journée économique en terre ivoirienne,
a déclaré l’ambassadrice, Marie Yvette Koloko. Il faut dire que l’API mise sur la coopération Sud-Sud, en se tournant vers des économies similaires. Pour étayer ses propos, la diplomate va égrener la liste des groupes fondés par des citoyens originaires de ces deux nations et qui mènent leurs activités en Côte d’Ivoire et au Cameroun. « L’objectif de nos travaux, c’est de multiplier et de renforcer des initiatives de ce genre », a-t-elle déclaré.
Également présent du fait du partenariat entre l’API et la Fecafoot, le président de l’instance faitière du football camerounais, Samuel Eto’o a justifié sa présence qui « s’inscrit en droite ligne de ces opérations de charme. C’est le lieu de vous demander de faire du Cameroun votre tanière pour les investissements en Afrique ». Pour lui, les Lions indomptables doivent contribuer, du fait de leur rayonnement, à la promotion de l’image du Cameroun à travers le monde.
Le DGA de l’API a profité de ce forum pour inviter les potentiels investisseurs à participer au prochain Cameroon investment forum annoncé en avril prochain à Douala. Plusieurs hautes autorités ivoiriennes ont participé à cette première édition de la Journée économique du Cameroun en Côte d’Ivoire. A l’instar du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, représenté par le Directeur général du Commerce extérieur Dr Sylla Kalilou et la Directrice générale adjointe du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Carole Versteeg.