Pour Afriland First Bank, la transformation de l’économie passe par la transformation des entreprises. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui constituent l’essentiel des entreprises au Cameroun doivent pour cela migrer vers de grandes entreprises.
Pour atteindre cet objectif, elles ont besoin d’un accompagnement. Surtout, un accompagnement financier. Et, c’est cette mission que s’est assignée Afriland First Bank. Qui, pour la 9e édition du Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (Promote) et dont le thème est « secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines », a décidé, une fois de plus, en tant que partenaire majeur, de prendre à son compte, la participation de 20 PME camerounaises.
Lire aussi : Promote 2024 : Afriland First Bank, soutien majeur de la PME camerounaise
Car, pour Afriland First Bank, « l’éclosion de cette pépinière d’industriels et d’industries équipées pour la rude compétition internationale nous parait être la condition sine qua nun pour la transformation de l’économie camerounaise et africaine que nous appelons de nos vœux », le rappelait Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank, à l’ouverture du salon Promote 2024.
Mais dans l’ensemble, la contribution d’Afriland First Bank dans le financement de l’économie camerounaise va au-delà de cette prise en charge de quelques PME à Promote. Cette contribution se chiffre déjà à 2,7 milliards de dollars US, (1643 milliards de FCFA), selon les explications données par Hervé Ayissi, le directeur Retail banking et de réseau à Afriland First Bank, au cours d’un échange avec la presse à Promote.
Lire aussi : Management : Afriland First Bank entre dans une nouvelle ère
Aussi, la banque participe à la promotion de la PME à travers la formation, le renforcement de leurs capacités techniques. Des thèmes sont donc abordés dans ce sens avec des PME dans le cadre de Promote 2024.
Mais, particulièrement pour cette édition du salon Promote, Afriland First Bank a déployé toute une agence de service, qui expose la totalité des services bancaires, notamment les services innovants, comme la banque à distance, explique-t-on. Il y a également, SARA, le service du mobile money qui, informe-t-on, est un service gratuit. Ce service, expliquent les responsables d’Afriland First Bank apporte une valeur ajoutée dans l’inclusion financière.
Lire aussi : Cameroun : la carte Blanche de Afriland First Bank, comment ça marche ?
Comme l’a rappelé Youssoufa Bouba, directeur général adjoint d’Afriland First Bank, à l’ouverture du salon Promote 2024, « Afriland First Bank est une banque camerounaise à capitaux camerounais. Donc, c’est du made in Cameroon, Elle couvre l’ensemble des 10 régions du pays avec 75 agences, avec un volume de financement à l’économie de 2,7 milliards de dollars US, (1643 milliards de FCFA) et 2,4 milliards de dollars US (1488 milliards de FCFA) d’épargne publique collectée au 31 décembre 2023 ».