La collaboration entre le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), l’instrument privilégié des pouvoirs publics au Cameroun, pour opérationnaliser la dématérialisation du commerce extérieur et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), n’est pas certes nouvelle. Elle date même de 2012, et a même déjà permis la mise en place du certificat phytosanitaire électronique et l’intégration du Cameroun à la solution e-phyto de la convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV).
Et à ce jour, cette dématérialisation a permis de passer de 18 jours en mode papier à moins de 2 jours en mode électronique, depuis qu’elle est entrée en production, le 1er juin 2022. Et à date, ce sont plus de 8552 certificats e-phyto qui ont été produits par la plateforme, avec une économie aux exportateurs qui a été estimée à plus de 492 000 euros (320 millions de FCFA).
Et, à l’horizon 2027, le Minader compte faire des bénéfices cumulatifs estimés de la plateforme ephyto, en considérant les économies d’envoi de documents par courrier express, de l’ordre 4 millions d’euros, selon une étude sur les impacts de la dématérialisation des procédures phytosanitaires au Cameroun. Bien plus, informe-t-on, la plateforme est capable de transmettre des e-phyto avec certificat de signature électronique pour les partenaires qui les exigent, notamment, l’Union européenne.
Paiement électronique
Avec le partenariat signé le mardi 27 février 2024 à Yaoundé, entre le Guce et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), d’autres opérations du commerce extérieur impliquant le Minader seront digitalisées. Il s’agit notamment, des autorisations préalables pour l’activité semencière et les sous-secteurs engrais, pesticides et appareils de traitement phytosanitaire ; la délivrance des agréments phytosanitaires et des permis d’importation des semences végétales et des végétaux et produits végétaux ; les formalités d’inspection et de certification à l’exportation et la réexportation et pour les importations ; la réexportation et le transit des marchandises éligibles au profit des pays de l’hinterland.
Il est donc question à travers ce partenariat signé par le directeur général du Guce, Isidore Bihiha et Gabriel Mbairobé, le Minader d’optimiser et sécuriser les recettes du Minader. Car, l’expertise du Guce en matière de collecte des frais liés au commerce extérieur, à travers la plateforme du paiement électronique, sera mise à profit pour renforcer la sécurisation des recettes de service du Minader.
En effet, la plateforme e-Guce payment, explique-t-on, englobe un éventail de services permettant non seulement d’assurer le suivi en temps réel des recettes, mais également, de créer un espace d’échange et de coordination entre les établissements bancaires et le Minader. Cette synergie visera à optimiser la collecte et la sécurisation des recettes de service, essentielles à la pérennité et au développement du secteur agricole camerounais.
Avec ce partenariat, le Minader va donc bénéficier de l’assistance technique du Guce. Qui va lui dédier un service d’assistance en ligne et sur site et une plateforme de e-learning sera mise à disposition pour renforcer les capacités des équipes du Minader. Aussi, ce département ministériel bénéficiera d’outils d’aide avancés pour le suivi des exportations et importations, s’appuyant sur le big data pour une analyse statistique profonde.