Le projet Mahenge s’étend sur 324 km² de concessions d’exploration dans le district d’Ulanga en Tanzanie, à environ 250 km au nord de la frontière avec le Mozambique, à 250 km à l’ouest de la ville portuaire côtière de Mtwara sur l’océan Indien et à 300 km au sud-ouest de la plus grande ville de Tanzanie, Dar es Salam. L’étude de faisabilité définitive de Black Rock pour le projet envisage un calendrier de construction en quatre étapes pour livrer jusqu’à 340 000 tonnes par an de concentré de graphite à 98,5% pendant 26 ans avec la capacité de produire des flocons d’ultra pureté de 99%.
Ce projet héberge également une ressource de graphite multi générationnelle et constitue l’une des plus grandes ressources de graphite en paillettes conformes au JORC au monde, avec 213 millions de tonnes à 7,8 % de TGC et une réserve de 70 millions de tonnes à 8,5 % de TGC. Pour rappel, y a quelques jours, la CRDB Bank, une banque locale tanzanienne, a approuvé deux facilités de crédit totalisant 40 millions $, permettant à Black Rock Mining d’atteindre son objectif d’obtenir un financement par emprunt de 153 millions $ pour la construction de la mine de Mahenge. Par ailleurs, Black Rock attend 40 millions de dollars du groupe sud-coréen POSC, qu’il obtiendra en échange d’actions. Selon une étude de faisabilité publiée en 2022, 222 millions de dollars seraient nécessaires, dans un premier temps, pour développer la mine.
Des engagements fermes de la part d’investisseurs
Selon la presse locale, Le PDG de Black Rock, John de Vries, s’est dit satisfait du niveau de soutien des actionnaires existants et a accueilli plusieurs nouveaux investisseurs institutionnels. Il a souligné l’importance du placement pour atteindre les étapes clés de réduction des risques et garantir des réserves de trésorerie adéquates pour les phases opérationnelles à venir.
En effet, Le placement, au prix de 0,042 dollar US par action, a reçu des engagements fermes de la part d’investisseurs nouveaux et existants, reflétant un soutien solide à l’entreprise. Environ 154 millions d’actions seront émises dans le cadre du placement, l’émission étant attendue vers ce 4 avril 2024. Le prix d’émission de 0,042 dollar US par action représente une décote de 20,7 % par rapport au cours de clôture des actions BKT le 22 mars 2024 et une décote de 17,8 % par rapport au cours de clôture des actions BKT du 22 mars 2024. Ces préparatifs, avant la décision finale d’investissement (FID), englobent diverses activités essentielles telles que la documentation du prêt et du contrat, la conception détaillée, la spécification de l’équipement et les objectifs généraux de l’entreprise.
Exploitation minière en Tanzanie
L’exploitation minière en Tanzanie comprend des métaux ( or , minerai de fer, nickel , cuivre, cobalt, argent), des minéraux industriels ( diamants , tanzanite , rubis, grenat, calcaire, carbonate de sodium, gypse, sel, phosphate, gravier, sable, pierres de taille et dernièrement. graphite ) et des minéraux combustibles ( charbon , uranium ). Les activités minières et extractives en Tanzanie ont contribué à hauteur de 5,1% à son PIB avec 2,96 milliards USD en 2018, contre 1,9 milliard USD (3,8% du PIB) en 2014, soit une augmentation de 56%. Selon le plan Development Vision 2025 de la Tanzanie, le secteur minier devrait représenter 10 % du PIB d’ici cette année-là.