Les honoraires agréés en douane seront désormais recouvrés via la plateforme de paiement électronique Guce. Le protocole d’accord signé, le vendredi 22 juin 2024 à Douala, entre le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (Guce) et le Syndicat National des Transitaires, Transporteurs, Acconiers et Consignataires du Cameroun (SYNTRAC), a pour objet de déterminer les modalités de leur recouvrement et reversement.
Une initiative qui vise à assurer la sécurité et le contrôle de ces honoraires, contribuant ainsi à une gestion plus efficace de ces flux financiers. Pour atteindre cet objectif, le Guce et les Commissionnaires Agréés en Douane (CDA) travailleront conjointement pour mettre en place un système de suivi en temps réel des honoraires agréés en douane collectés par les banques agréées. Mais également, à développer des outils permettant de vérifier la connexion des paiements et de détecter toute anomalie, tout en facilitant le reversement des honoraires agréés en douane aux parties concernées et garantissant la transparence et la traçabilité des transactions.
L’engagement conjoint du Guce et des CDA dans la sécurisation des honoraires agréés en douane, précise-t-on, renforce la confiance des acteurs économiques et contribue à l’efficacité du système douanier. Cette démarche s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir une gestion rigoureuse des flux financiers, tout en favorisant le développement économique du pays.
L’on rappel que la disponibilité de la plateforme e-Payment du Guce constitue un élément essentiel pour assurer un recouvrement optimal des honoraires agréés en douane et faciliter les transactions financières dans le domaine du commerce extérieur, en ce sens qu’elle admet une diversité des modes de paiement ; garantit la sécurité des transactions financières ; améliore la gestion de la facturation et contribue à une gestion plus efficace des flux financiers.
Le protocole d’accord prévoit également, la mise à disposition d’un service d’assistance permanente dédié aux CDA, comprenant une hotline disponible tous les jours ouvrés et heures de travail conformément à la règlementation en vigueur. Mais aussi, un service de formation à l’utilisation des plateformes e-Guce et e-Guce Payment.