Dès le 1er juillet 2024, la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig), filiale du Groupe BNP Paribas deviendra « AFG Bank Gabon ».
Le propriétaire de la marque ‘BICI’, BNP Paribas, a exigé l’abandon de cette appellation. Suite à cette exigence, les nouveaux actionnaires majoritaires de l’AFG ont proposé la dénomination AFG BANK GA,
a déclaré Ghislain Mboumba, Directeur général adjoint de la Bicig.
Outre le changement de nom, l’assemblée a approuvé une augmentation significative du capital social de la banque. Le capital de la banque AFG Bank Gabon passe désormais de 29 à 88 millions de dollar US, avec une augmentation de l’actionnariat à 58,67 millions de dollars US, pour
le porter à 88 millions de dollar Us par incorporation directe de réserves, par création de 3 600 000 actions nouvelles de 10 000 chacune, qui seront numérotées de 1 000 001 à 5 400 000. Ces actions nouvelles seront attribuées gratuitement aux actionnaires, proportionnellement à leur participation au capital social,
a précisé l’assemblée extraordinaire dans sa quatrième résolution.
Par ailleurs, le capital de la Bicig, désormais AFG Bank Gabon, est réparti comme suit : l’État gabonais détient 21,35 %, les privés gabonais 26,61 %, et l’AFG 52,04 %. Notons que l’assemblée des actionnaires a adopté la première résolution, répartissant les résultats suivants : le compte de résultat pour l’exercice 2023 affiche un bénéfice net de 34 millions de dollars US (21 milliards de FCFA) contre 32,59 millions de dollars (20 milliards en 2022), un total bilan actif de 1,62 milliard de dollar US (1000 milliards) en 2023 contre 1,44 milliard de dollar US (888 milliards) à la fin de l’exercice 2022, et des fonds propres de 138 millions de dollars US ( 85 milliards de FCFA) . Les actionnaires se partageront des dividendes bruts de 26,07 millions de dollars US (16 milliards de FCFA).
À propos de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig)
La Bicig a pour objet l’accompagnement et le développement de l’économie gabonaise. Aux côtés de l’État gabonais et des opérateurs économiques depuis toujours. Elle a été la première banque gabonaise à soutenir l’effort de développement du Gabon en contribuant à offrir un marché des services financiers propice aux affaires.
La Bicig est une banque commerciale à vocation universelle, son cœur de métier, la banque de détail, lui permet d’asseoir depuis maintenant 76 ans une relation de confiance avec ses partenaires et sa clientèle mais aussi une analyse optimale du risque ainsi qu’une lisibilité claire à long terme. Fort de son réseau d’agences et monétique, la Bicig est un acteur majeur sur le marché des clients particuliers, des entreprises, des association et partenaire majeur de l’État gabonais.
En 2020, la Bicig intègre le groupe AFG (Atlantique Financial Group) laissant entrevoir ainsi des opportunités de développement commercial en Afrique centrale, en Afrique de l’ouest et en Afrique australe. En effet AFG assure la supervision des activités du groupe dans le secteur financier (Banque, Assurance, nouvelles technologies de l’information) avec plus de quarante (40) années d’expérience en zones Uemoa, Cemac et Océan indien.