Installée au Gabon depuis 1995, la société pétrolière américaine Vaalco Energy a produit plus de 300 millions de barils de pétrole et a investi plus de 4 milliards de dollars (2400 milliards de francs). Ce futur investissement de 300 millions de dollars espéré en 2025, viendra consolider la place de cette entreprise en terre gabonaise. Lors d’une rencontre avec le président de la Transition gabonaise, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le PDG de la société pétrolière américaine Vaalco, George Maxwell, a précisé que ces fonds seront destinés à des campagnes de forage plus complexes visant à accroître la production pétrolière.
L’ ’entreprise pétrolière a également fait le point sur son plan de nationalisation des postes. Son administrateur directeur général (ADG) est Gabonais, et le Groupe compte un compatriote parmi les membres de son conseil d’administration .En effet, 96 % des postes du producteur américain sont occupés par des nationaux. Cependant, pour réaliser des campagnes de forage plus complexes, Vaalco a encore besoin d’expertise étrangère, disposant de qualifications hautement élevées. Cette annonce reflète la confiance de VAALCO Energy dans le potentiel du Gabon en matière d’exploitation pétrolière et de développement économique, tout en soulignant son engagement à contribuer à la croissance et à la stabilité économique du pays.
Notons que, Vaalco Energy a été, le 30 août 2023, lors du coup d’État, une des premières sociétés pétrolières installées au Gabon à informer qu’elle ne suspendait pas ses activités.
Une façon de tendre la main aux militaires nouvellement arrivés au pouvoir. Trois jours plus tôt, le dimanche 27 août 2023, 641 000 barils de pétrole avaient d’ailleurs été extraits d’Etame. Cet investissement de la société pétrolière américaine Vaalco pourrait booster du coup les volumes de production du Gabon ; lequel est classé 4ème producteur de pétrole en Afrique subsaharienne avec plus de 11,1 millions de tonnes en 2023, soit une hausse de 7,7% par rapport à l’année précédente.