Profitant de son séjour en Chine, le président de la Transition s’est rendu dans la ville de Nanjing le 7 septembre 2024, où il a visité NARI Group Corporation, l’un des leaders chinois en matière de transformation et distribution d’énergie électrique. En effet, tandis que le Gabon accumule un lourd déficit en la matière, NARI pourrait lui proposer des solutions innovantes et intelligentes.
Nous sommes confrontés à une difficulté particulière dans le Grand Libreville avec tous les délestages que nous connaissons et le chef de l’Etat a profité de cette visite en Chine pour visiter ce grand groupe qui propose un certain nombre de solutions,
a déclaré, à l’issue de la visite, Jeannot Kalima, le ministre de l’Energie qui accompagnait le président de la Transition, rapporte le site d’information local Gabon Review.
Les réflexions se poursuivent
Nous avons juste fait la visite, les équipes techniques vont revenir pour faire le point et chercher des solutions urgentes à mettre en œuvre pour que nous puissions surmonter les difficultés que nous vivons aujourd’hui,
a ajouté Jeannot Kalima.
Cette visite au siège de NARI Group Corporation était une occasion pour les experts chinois d’indiquer au président gabonais leur capacité à sortir de terre un barrage hydraulique en deux ans et six (6) mois pour l’équipement. Dans la foulée, les compteurs électriques intelligents ont été également présentés à Brice Clotaire Oligui Nguema. Après les différents exposés et autres présentations, le chef de l’État a instruit le ministre de l’Énergie de poursuivre la réflexion ; mais surtout de faciliter la mise en relation entre les techniciens gabonais et chinois. Objectif : résoudre de façon définitive les problèmes de délestages électriques au Gabon, indique notre confère Gabon Review.
Rendre l’industrie hydroélectrique plus intelligente et plus belle au Gabon
Avec 50 ans d’expérience, NARI Group Corporation a développé des postes intelligents pour le développement de l’énergie. L’entreprise qui a fourni une énergie fiable à un peu plus de deux milliards d’utilisateurs, ambitionne de travailler davantage pour « créer un avenir meilleur » en offrant un nouveau type de système électrique. Le groupe a d’importants projets dans différents pays y compris le Gabon où il entend fournir un « système de surveillance ordinateur » dans le cadre de la construction de la plus grande centrale hydroélectrique avec une capacité de 160 MW, et un système d’automatisation des postes dans le cadre du projet de démonstration de « la ceinture et la route » (initiative portant la vision de la Chine sur ses nouveaux engagements mondiaux).
NARI Group Corporation s’est concentré sur la technologie de l’informatique pour développer une série de produits de pointe à l’échelle internationale, « rendant l’industrie hydroélectrique plus intelligente et plus belle ». L’entreprise s’impose comme le plus grand et le plus complet acteur de l’industrie de l’automatisation hydroélectrique en Chine avec une part de marché dépassant les 50%.
1,908 milliard USD pour améliorer l’offre énergétique gabonaise d’ici 2026
Sur la période 2024-2026, le Gabon compte investir la somme de 1, 908 milliards USD (1134,5 milliards FCFA) pour la réalisation des projets d’énergie électrique dans le pays, à raison de 378,1 milliards de FCFA chaque année. C’est ce que l’on a appris du Plan national de développement pour la transition (PNDT).
Ces financements serviront notamment à accroître l’accès aux services de l’électricité et à la mise en place d’un marché national de l’électricité connecté aux marchés sous régionaux, précise le journal Le Nouveau Gabon.
Dans le détail 339,69 millions USD (202 milliards FCFA) vont être consacrés au développement des projets d’aménagement hydroélectriques de l’Impératrice Eugénie (120 MW), tandis que 71,4 millions USD (42,5 milliards FCFA) devront être investis pour l’aménagement hydroélectrique de FE2 (56 MW), 50, 4 millions USD (30 milliards FCFA) pour la construction de la centrale thermique gaz de Mayumba (50 MW), 659 20 millions USD (392 milliards FCFA) pour le projet de construction de la Centrale thermique de Ngoulemendjim, 316 14 millions USD (188 milliards FCFA) pour la Centrale thermique à Gaz d’Owendo.
La réalisation de ces projets permettra de réduire le déficit énergétique dans un contexte où la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) peine à satisfaire la demande locale. Un déficit marqué par les coupures récurrentes de l’énergie électrique dans le pays.
À noter que les capacités installées au niveau national en 2023 s’agissant de la production électrique sont de 704 MW, dont 380 MW d’origine thermique (gasoil et gaz) et 324 MW d’origine hydraulique (Kinguélé, Tchimbélé, Poubara, Bongolo), qui représentent respectivement 54% et 46% de l’énergie électrique produite, selon le Plan national de développement pour la transition (PNDT). Le marché gabonais de l’électricité devrait enregistrer un Taux de croissance annuel cumulé (TCAC) de plus de 3,4% au cours de la période de prévision 2024 – 2029, selon mordorintelligence.com.