Il y a quelques mois encore, en janvier dernier, le magazine Forbes Afrique considérait Abdul Samad Rabiu comme le 4ème homme le plus riche d’Afrique.
En ce mois d’octobre, soit tout juste dix mois plus tard, non seulement il confirme et consolide cette performance mais en plus, le milliardaire nigérian est désormais reconnu comme la deuxième fortune du Nigeria, tout juste derrière Aliko Dangote (13,5 milliards de dollars) et les deux milliardaires sud-africains Johann Rupert (10,8 milliards de dollars) et Nicky Oppenheimer (8,5 milliards de dollars).
C’est ce qui ressort de la dernière publication de l’indice Bloomberg Billionnaires Index. Jusque-là, de 5,39 milliards de dollars américains, la fortune du patron du Groupe BUA s’établit désormais à 5,4 milliards de dollars, faisant de lui la deuxième figure la plus riche de son pays. Cette croissance spectaculaire s’est opérée au cours de ces sept derniers jours, note Bloomberg Billionaires Index.
Pendant cet intervalle de temps, la fortune du milliardaire a connu une hausse de 150 milliards de dollars, selon l’indice Bloomberg Billionaires Index, qui au quotidien classe les 500 personnes les plus riches du monde en fonction de leur valeur nette.
L’indice nous apprend que la participation de Rabiu dans BUA Foods, l’une de ses plus grandes entreprises, a augmenté de 140 millions de dollars en peu de temps. Passant de 4,27 milliards US au 29 septembre 2023 à 4,41 milliards de dollars au moment où l’indice est publié.
Selon ce classement, la croissance de la fortune d’Abdul Samad Rabiu est à mettre à l’actif de la bonne performance des actions des deux principales entreprises du Groupe BUA, BUA Cement et BUA Foods.
Le prix des actions desdites sociétés n’a eu de cesse de s’accroître depuis que l’actuel président, Bola Tinubu, au pouvoir depuis seulement quelques mois, a annoncé des mesures stimulatrices.
Explosion à la bourse : une hausse de 501 millions US en 24 heures
Les promesses du président Tinubu ont engendré un regain de performance pour la place boursière de Lagos (NGX). Depuis lors, les bonnes performances s’enchaînent. A titre illustratif, le 30 mai dernier, la fortune du milliardaire avait augmenté de 501 millions de dollars en seulement 24 heures grâce à la valeur haussière des actions de ses deux principales sociétés nommées plus haut.
De 7,5 milliards de dollars à l’ouverture de la séance boursière, la fortune de Sir Rabiu était alors passée à plus de 8 milliards de dollars à la clôture de la même séance, à en croire les données publiées par Bloomberg Billionaires Index.
En janvier dernier, Forbes Afrique nous apprenait que le patrimoine de l’opérateur économique nigérian connaissait une progression de 2,7 milliards US au cours des douze précédents mois. Abdul Samad Rabiu détrônait alors l’Egyptien Nassef Sawiris (7,4 milliards de dollars), actionnaire du géant français du ciment Lafarge.
Déjà en avril 2022, Rabiu avait ravi sa place de seconde fortune du Nigeria au tycoon des télécoms Mike Adenuga.
Abdul Samad Rabiu est à la tête d’un conglomérat qui opère dans les filières du ciment, de l’agro-industrie, l’immobilier, la logistique portuaire, etc. Le Groupe BUA supervise les activités de BUA Cement et de BUA Foods. Cette dernière comprend diverses filiales à l’instar de BUA Sugar Refinery, BUA Oil Mills, IRS Floor, IRS Pasta et BUA Rice. Le milliardaire possède près de 100% du Groupe dont il est président.
Né le 04 août 1960 à Kano, Abdul Samad Rabiu aurait pu devenir un prêtre coranique comme son grand-père et son propre géniteur, Isyaku Rabiu. Mais finalement, il a choisi la deuxième casquette de ce dernier, c’est-à-dire la carrière de l’homme d’affaires.
Au terme de ses études académiques à Capital University, une institution universitaire privée dans l’Ohio aux Etats-Unis, il revient dans son pays natal à l’âge de 24 ans. Son père est emprisonné pour non-paiement de droits de douane sur l’importation de riz.
Raffinage du sucre
Après ses débuts dans le commerce de livres religieux, de bicyclettes et de machines à coudre, il investit plus tard dans le textile, l’immobilier, la production de sucre. C’est en 1988 qu’Abdul Samad Rabiu crée BUA International Limited qui opérera dans l’import des produits de base notamment le riz, l’huile, le fer, l’acier, etc. Deux ans plus tard, le gouvernement lui délivre un contrat pour l’importation des matières premières et l’export des produits finis.
Dans la foulée, il fabriquera toutes sortes de produits semi-finis dans des usines. En 2008, Abdul Samad Rabiu étend ses activités au raffinage du sucre. Un an après, il prend le contrôle de Cement Company in Northern Nigeria qui deviendra BUA Cement, deuxième producteur nigérian de ciment derrière le mastodonte Dangote Cement.
Marié et père de trois enfants, il compte 42 frères et sœurs. On dit de lui qu’il mène une vie simple et sans excès. La Fondation BUA assure la gestion et la coordination de ses nombreuses activités philanthropiques, comme la construction d’un centre pédiatrique et d’un centre universitaire d’études islamique dans son pays.