Bertin Tchoffo, promoteur de la Société Pafic Sarl vient de présenter son projet de production de la farine de manioc visant à réduire la dépendance du Cameroun aux importations massives de blé. Le projet a une capacité de production quotidienne de 20 tonnes de farine, soit 600 tonnes de farine de manioc par mois. Présentée mardi 26 décembre 2023 au cours d’une rencontre présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana à laquelle ont pris part des responsables des services centraux et déconcentrés du ministère du Commerce et les représentants des boulangeries de Yaoundé, cette initiative contribue à réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis des importations massives de blé, qui atteignent actuellement près de 900 000 tonnes chaque année.
Politique nationale d’import-substitution
Le ministre du Commerce a exprimé son soutien au projet pour sa contribution à la politique nationale d’import-substitution. Il a souligné que la farine de manioc ne se substitue pas entièrement à la farine de blé, mais vient la compléter.
Nous sommes dans un processus tel qu’il a été prescrit par le chef de l’État qu’il faut apprendre à produire ce que nous consommons, et consommer ce que nous produisons. Voilà un projet qui met en pratique cette prescription présidentielle qui est un impératif de sécurité alimentaire,
précise le ministre du Commerce camerounais. Initialement prévu sur 3500 hectares, le projet a été réalisé sur 2000 hectares en raison de « certaines contingences », apprend-on. Actuellement, environ 850 hectares de manioc sont prêts à être récoltés, tandis que 1100 hectares supplémentaires le seront dans les prochains mois. Grâce à un partenariat avec une société indienne, Bertin Tchoffo dispose des machines nécessaires pour transformer les tubercules de manioc en farine. Après trois semaines d’essais, la société Pafic Sarl a déjà produit plusieurs tonnes de farine de manioc dont 100 tonnes sont disponibles dans ses magasins.
Premières semaines d’expérimentation
A l’occasion des fêtes de fin d’année, les premières semaines d’expérimentation au point de vente du ministère du Commerce, situé au Boulevard du 20 mai à Yaoundé ont suscité un engouement de la part de la population. Des files d’attente se forment, et certains attendent des heures pour se procurer une baguette de pain à base de farine de manioc et de blé. Le projet a recueilli l’adhésion massive des boulangers présents à la rencontre au ministère du Commerce. Ce qui signifie que le pain à base de farine mixte de manioc et de blé sera en vente dans les boulangeries dans les très prochains jours.
Le ministre du Commerce a prescrit qu’il soit ouvert un guichet spécialisé dans chaque boulangerie pour la commercialisation et la promotion de ce pain qui bénéficie de l’onction du gouvernement. Pour s’assurer de la disponibilité et de la qualité du produit, le ministre du Commerce prévoit une visite dans les champs de Pafic à Mbandjock, dans la région du Centre en compagnie des boulangers, dans la première quinzaine de janvier 2024. Cette visite permettra d’apprécier le projet dans sa partie technique, notamment son usine de production.