L’Agence des Promotion des Investissements (API) est donc orpheline de sa directrice générale. Marthe Angeline Minja, la première femme à diriger l’API du Cameroun, s’est éteinte des suites de maladie, dans la nuit du jeudi 28 décembre 2023, au Maroc, où elle était en évacuation sanitaire. Nommée à la tête de l’API en 2010 par le président de la République du Cameroun, Paul Biya, avec pour mission de construire l’image du Cameroun et de le rendre attractif pour les investisseurs étrangers, Marthe Angeline Minja laisse derrière elle une API en pleine expansion.
La preuve, depuis 2014, l’API a signé 328 conventions avec les entreprises privées pour un montant d’investissement de près de 10 milliards de dollars (6.000 milliards de FCFA) et 125 000 emplois projetés. Bon nombre de ces investissements sont effectivement mis en œuvre. C’est le cas entre autres de la société chinoise Phoenix Aluminium Cameroon (Phalucam), installée à Dibamba, dans la banlieue de l’entrée Est de la ville de Douala, qui produit de l’aluminium. Tout comme Africa Food Manufacturing (AFM), une autre entreprise basée à Douala qui fait dans l’agroalimentaire et met sur le marché des produits de marque Broli. Dans le secteur de l’hôtellerie, le Kristal Palace, un hôtel 05 étoiles au quartier Akwa faisait déjà fière allure. Cet investissement d’environ 8,4 millions de dollars US (05 milliards de FCFA), est l’une des destinations privilégiées dans la capitale économique du Cameroun.
Toujours à Douala, on a la société Olamcam, qui produit de la farine. Pendant que les Brasseries Samuel Foyou (Brassaf), qui a signé sa convention avec l’API en 2015, pour un investissement de 126,6 millions de dollars US (75 milliards de FCFA), produit déjà de la bière, etc.
Directrice pour l’Afrique de l’Association mondiale des Agences de promotion des investissements
A Yaoundé, l’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading LTD, située à Nkolondom, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, produit du granite pour revêtement intérieur et extérieur. Dans le secteur de l’hôtellerie, Star Land Hôtel Yaoundé, au quartier Bastos à Yaoundé, est déjà fonctionnel. Pendant que le Radisson Services appartements Yaoundé est en construction au quartier Golf à Yaoundé. Pour ne citer que ces quelques exemples.
Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Neuilly-sur-Seine et titulaire d’une maîtrise en Sciences de gestion de l’université de Paris I, Marthe Angeline Minja a été la secrétaire générale du ministère du Tourisme. Elle a aussi été la directrice de la Cellule de gestion du code des investissements. C’est à ce titre qu’elle a été élue directrice pour l’Afrique de l’Association mondiale des Agences de promotion des investissements (Amapi), dont le siège est à Genève, en Suisse, et qui regroupe 160 pays. C’est le 22 janvier 2010 qu’elle a été portée à la tête de l’API par un décret présidentiel. Marthe Angéline Minja est née et a grandi au Cameroun.