À fin 2023, le trafic du Terminal industriel polyvalent de San Pedro (Tipsp) bondit à 2,5 millions de tonnes de marchandises (soit plus du 1/3 du trafic total du Port Autonome de San Pedro) contre 1, 83 millions de tonnes en 2022. Les perspectives s’annoncent bonnes avec 4,17 millions de tonnes prévues en 2024. Dans le cadre de son plan de développement futur, le Terminal industriel polyvalent de San Pedro annonce la conclusion prochaine de la phase 2 de ses installations.
Cette étape cruciale ouvrira la voie à la construction d’un deuxième quai de 250 mètres avec un tirant d’eau de 14 mètres, accompagné de nouveaux espaces de stockage ouverts et capables de stocker une variété de marchandises, y compris le nickel, le lithium, le fer, les engrais et le clinker. Cette expansion confirmera que le Terminal industriel polyvalent de San Pedro est un acteur clé dans le secteur de la manutention portuaire en Afrique de l’Ouest.
Les perspectives sont donc très bonnes pour le développement du trafic des minerais au Port Autonome de San Pedro, en référence à la construction imminente du 2ème quai du Terminal industriel polyvalent de San Pedro et au potentiel minier de I‘hinterland du Port Autonome de San Pedro (plus de 2,5 milliards de tonnes composées de fer, nickel, manganèse, cuivre, cobalt,..).
L’excellence reconnue
Le Port autonome de San-Pedro a remporté, mercredi 04 octobre 2023, à Abidjan, la 5ème édition du prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ivoiriennes. Il a reçu à cet effet, un trophée et la somme de 10 millions FCFA. Dans la catégorie du prix de la performance économique et financière des entreprises publiques marchandes, le Port autonome de San-Pedro est également arrivé en première position obtenant un trophée plus un montant de sept millions FCFA.
Avec un nouveau déchargement record de 62 000 tonnes de clinker, le Terminal industriel polyvalent de San Pedro devient le terminal le plus rentable pour tous les clients de sa zone d’activité. Le navire MV Belhaven a accosté le 6 décembre 2023, transportant environ 62 000 tonnes de clinker. L’opération de déchargement complet a été réalisée en moins de quatre jours, témoignant du niveau d’efficacité atteint par le terminal. En accomplissant ces opérations avec succès, le Terminal industriel polyvalent de San Pedro consolide sa position en tant que terminal le plus rentable pour tous les clients dans sa zone d’activité comprenant la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée et le Libéria.