C’est la diversification des produits qui continue au Port Autonome de San Pedro en Côte d’Ivoire. Après la noix de cajou en 2012 ; les engrais en 2013 ; le coton, repris en 2013, après une vingtaine d’années d’interruption ; le nickel en 2018 ; le manganèse en 2019, avec le fer en 2023, cette infrastructure portuaire confirme la réussite de la stratégie de diversification du trafic de marchandises mise en place par le Directeur général.
Le Terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) annonce, en effet, son partenariat d’exportation de fer avec Pimco Mali. La première opération de manutention du fer a eu lieu, du 19 au 21 novembre 2023, et a permis de charger 62 415 tonnes de ce produit dans le navire.
Partenariat de manutention et de stockage
Il s’agissait du premier navire de fer traité à TIPSP et à ce jour, le navire à plus fort tirant d’eau (1353 m) traité. Cette opération marque la confirmation d’une collaboration fructueuse entre TIPSP et Pimco Mali, scellant un partenariat de manutention et de stockage qui promet de profiter aux deux parties, et surtout, rapporter une performance supplémentaire dans les activités du Port Autonome de San Pedro.
L’exportation de cette précieuse cargaison de fer renforce la réputation de TIPSP en tant que centre logistique de confiance dans toute la sous-région.
Pour célébrer cet évènement significatif qui confirme un nouvel élan des activités du Port autonome de San Pedro à travers le TIPSP, plusieurs autorités compétentes étaient présentes sur le TiPSP, le mardi 21 novembre 2023, pour remercier le capitaine du MV Lawlands Mimosa et son équipage pour leur présence au port de San Pedro, via le terminal TPSP.
Etaient présents à cette cérémonie, le commandant du port ; le colonel Fadga Aly, le directeur des infrastructures portuaires M. Pascal Dally, et le directeur commercial et marketing M. Rodrigue Yohou. Leur participation reflète l’accord entre le PASP et le TIPSP.
TIPSP est maintenant en capacité d’effectuer le chargement et le déchargement directs des navires de taille Penamax jusqu’à un tirant d’eau de 14 m à la jetée. Grâce à son infrastructure de pointe et à son équipe bien formée, TIPSP est en mesure de mener des opérations de manutention des navires à un coût abordable.
Des solutions efficaces en termes de réduction du fret et des surestaries des navires, avec un débit ou un taux de chargement rapide par jour et la manutention de navires de plus grande capacité au poste d’amarrage.
Equipements portuaires de dernière génération
Exploité par Arise Ports & Logistics, le terminal industriel polyvalent de San Pedro célèbre ainsi une étape majeure dans ses activités à travers sa première opération d’exportation de minerai de fer pour le compte de son client Pimco Mali, en chargeant 62 415 MT dans le navire MV Lowlands Mimosa, en seulement 2 jours et demi, sur équipements portuaires de dernière génération.
Les perspectives sont donc très bonnes pour le développement du trafic des minerais au Port Autonome de San Pedro, en référence à la construction imminente du 2ème quai du TIPSP – Teminal Industriel Polyvalent de San Pedro et au potentiel minier de I‘hinterland du Port Autonome de San Pedro (plus de 2,5 milliards de tonnes composées de fer, nickel, manganèse, cuivre, cobalt,..).
Dans le cadre de son plan de développement futur, TIPSP annonce la conclusion prochaine de la phase 2 de ses installations. Cette étape cruciale ouvrira la voie à la construction d’un deuxième quai de 250 mètres avec un tirant d’eau de 14 mètres, accompagné de nouveaux espaces de stockage ouverts et couverts, avec des capacités de stocks sur une variété de marchandises, y compris le nickel, le lithium, le fer, les engrais et le clinker. Cette expansion confirmera que TIPSP est un acteur clé dans le secteur de la manutention portuaire en Afrique de l’Ouest.
En rappel, Arise Ports& Logstics qui exploite le TPSP, est un développeur d’écosystème industriel panafricain qui conçoit, finance et développe des infrastructures interconnectées, permettant à ses partenaires de bénéficier de solutions logistiques supérieures. Son portefeuille se compose de trois terminaux au Gabon et en Côte d’Ivoire – Owendo Mineral Port, New Owendo international Port et TIPSP.