C’est l’une des retombées du 19e Forum économique sur l’Afrique à Genève, en Suisse, du 20 au 27 avril 2024. Plus de 100 entreprises occidentales ont manifesté leur intérêt pour investir en Afrique. Leurs secteurs d’activités sont variés, et vont de l’énergie aux services, en passant par l’agriculture ; les loisirs ; la santé ; l’industrie ; la construction ; le commerce, etc.
Organisé par la Chambre internationale pour le conseil et la promotion des entreprises (CICP), cet événement d’envergure a réuni des représentants de nombreux pays africains, dont la République centrafricaine, le Niger, le Bénin, le Sénégal, le Congo et bien sûr le Cameroun, sur le thème : « saisir les opportunités d’investissements et d’affaires, ainsi que de nouer des partenariats industriels, techniques et financiers à l’international ».
Les PME africaines valorisées lors des Jeux Olympiques
La CICP entend également mettre à profit cet événement sportif planétaire. Ainsi, la CICP annonce valoriser les PME africaines en marge de cet événement, les 30 et 31 juillet 2024. Ce, à travers la retransmission des Jeux Olympiques ; des conférences, animations ; expositions-ventes ; networking et diner d’affaires.
La mairie de Yaoundé III en vitrine
Sous la direction du maire, Luc Owona, la délégation de la mairie de Yaoundé III, a permis de gagner une visibilité internationale pour ses nombreux projets et potentiels dans les zones urbaines et suburbaines. Ils ont notamment ouvert des opportunités de partenariats techniques pour des projets de construction de centres commerciaux, d’hôtels, de structures sanitaires, ainsi que dans les domaines halieutiques et piscicoles. Mais ce n’est pas tout, des opportunités de coopération décentralisée ont également été explorées avec des communes suisses telles que la municipalité de Grand-Soconnex, la municipalité de Corsier et la municipalité de Belmont.
La délégation de Yaoundé III a été honorée par des réceptions spéciales, notamment à la résidence de l’Ambassadeur du Cameroun auprès des Nations Unies à Genève, Son Excellence Salomon Eheth. De plus, ils ont eu le plaisir d’être reçus par une élue locale d’origine camerounaise, Conseillère municipale de la commune de Belmont, Virginie Niang Ndzie. Après avoir atteint ses objectifs au cours de ce rendez-vous d’affaires, la mairie de Yaoundé III se dit désormais prête à continuer de prospérer grâce aux opportunités et partenariats découverts lors de ce forum économique majeur.
Des nombreuses opportunités d’affaires à saisir à la mairie de Yaoundé V
Cette collectivité territoriale décentralisée était également présente au 19e Forum Économique sur l’Afrique. Et, sa participation a permis de présenter les opportunités d’investissements qui s’y présentent. Et parmi les meilleures opportunités d’investissement et d’infrastructures à saisir à Yaoundé V, l’on cite l’agriculture urbaine à chaine de valeur (production, transformation, commercialisation) en zone péri urbaine ; les projets immobiliers (logements sociaux et autres infrastructures d’hébergement) ; les infrastructures commerciales (marchés, centres commerciaux…) ; les infrastructures sportives (stades municipaux, complexe multisport…). Mais aussi, le transport urbain par bus ; la valorisation des déchets municipaux (transformation, recyclage) ; les énergies renouvelables (solaire, éolienne, biogaz, etc.) ; l’économie numérique (plateforme électronique multiservice).