Le 1er Forum Gabon-France a permis de mobiliser 1,21 milliard de dollar US (739 milliards FCFA). Ce 1er rendez-vous entre les deux États a permis au Gabon de signer deux protocoles avec le gouvernement français : la déclaration d’intention portant sur l’appui au programme de remise à niveau du transgabonais et la déclaration d’intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé. Des résultats qui marquent une nouvelle ère dans les relations économiques entre le Gabon et la France.
Cette rencontre a également posé les jalons des partenariats entre entreprises françaises et gabonaises. Parmi les accords envisagés, d’abord le protocole sur le développement de la concession du chemin de fer transgabonais dont le montant à mobiliser par l’État gabonais et la Setrag est de 773,56 millions de dollars US (470 milliards FCFA). Ensuite, l’accord pour le projet de modernisation des infrastructures de production et de distribution d’eau entre Suez et PAM Saint Gobain et la SEEG évalué à 194,21 millions de dollars US (118 milliards FCFA) sur cinq ans. Enfin, le Protocole d’entente et de partenariat relatif aux travaux de réhabilitation des voiries de Franceville phase III et de l’axe routier Bifoun-Lambaréné. Pour ce projet, l’État gabonais et Colas devront débourser la somme 125,08 millions de dollars US (76 milliards FCFA).
Autres partenariats en cours, le contrat pour le financement d’équipements portuaires entre AGL et BGFI Gabon pour un montant de 32,91 millions de dollars US (19,9 milliards FCFA), la convention tripartite Novea, Comilog et État pour la commande de 4860 lampadaires à destination de l’État, pour 8,22 millions de dollars US (cinq milliards FCFA), l’accord portant sur la construction du contournement routier de Libreville, de la route nationale 1 jusqu’à la zone portuaire d’Owendo dit « Owendo Bypass » signé entre l’État et le groupement MIKA et Nge Contracting,
« Un nouveau partenariat économique »
Destinée à la promotion de la coopération économique, du commerce et des investissements entre le Gabon et la France, la première édition du Forum Gabon-France avait pour thème : « Un nouveau partenariat économique ». La France, 1er fournisseur du Gabon, avec 25% des parts du marché, a aussi été, il y a quelques années, le premier partenaire économique ce pays. Aujourd’hui, elle est devancée par la Chine qui concentre, à ce jour, le tiers des exportations gabonaises. Cet événement qui a vu la participation de près de 600 chefs d’entreprises venus des deux pays a été rythmé par huit panels thématiques articulés sur les secteurs prioritaires et trois plénières.
Cette dynamique, loin d’être un baptême de feu, est plutôt vue comme une mine ouverte pour le nouveau pouvoir gabonais dans l’accomplissement de sa vision en matière de développement économique, de lutte contre le chômage et d’un mieux-être pour les populations.
Pour rappel, ce Forum a été organisé conjointement par la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), le Mouvement des entreprises de France (Medef) et le Ministère gabonais de l’Économie par le biais de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon).